CHARLEROI -

Intempéries: caves inondées et coulée de boue

Caves inondées, torrents de boue, la zone d'orages qui a traversé notre pays hier soir a fait de nombreux dégâts.

Hier soir l'IRM avait publié un avertissement signalant que d'importantes précipitations étaient à prévoir. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas été déçu. La zone orageuse a touché de nombreuses régions de Wallonie.

Hainaut

Ainsi de violents orages, accompagnés de fortes pluies, ont frappé la région de Charleroi. Vers 21 heures, les pompiers carolorégiens avaient déjà reçu une vingtaine d’appels.Plusieurs routes ont été inondées. Et des coulées de boue ont été signalées à Leernes (Fontaine-l’évêque). Dans le reste de la région, plusieurs caves ainsi qu’un restaurant ont été inondés.

Luxembourg

Le Hainaut n'est pas la seule province qui a été touchée. En province de Luxembourg, un orage violent s’est abattu sur le village de Mormont (Erezée).  Des torrents de boue ont convergé vers le fond du village et des caves ont été inondées.Les pompiers d'Erezée ont enregistré depuis samedi soir une cinquantaine d'interventions sur leur secteur.

Des inondations se sont se sont aussi produites dans le village de Fanzel (Erezée) à la suite du débordement d'un cours d'eau. Les pompiers d'Erezée précisent également que le centre de Durbuy est recouvert ce dimanche matin d'une vingtaine centimètres d'eau. Des caves sont aussi inondées à Barvaux de même que le sous-sol de la piscine de Bohon. 

Namur

A Namur, les Wallos ont également été perturbées par de fortes pluies et des orages. Plusieurs pannes de courant temporaires ont été signalées dans différents stands et bars des Fêtes de Wallonie.

Les pompiers de Namur ont mené une quarantaine d'interventions dans la nuit de samedi à dimanche pour des pompages principalement. 

Une toiture s'est en partie détachée rue Bois de Graux à Lesves, laissant l'eau s'infiltrer à l'intérieur de la maison. Les pompiers de Fosses-la-Ville sont intervenus sur place pour un bâchage. Ils se sont également rendus rue de Maredsous à Saint-Gérard pour de la boue sur la route et à Vitrival, chaussée de Charleroi, pour des inondations sur la route.

+ Le village de Celles particulièrement touché

A Celles (Houyet), un ruisseau qui traverse la localité a débordé et une coulée de boue a envahi le bas du village, provoquant d'importants dégâts dans les habitations et autres commerces. L'eau a par endroit atteint un mètre de hauteur à l'intérieur des bâtiments. "Il va falloir plusieurs jours pour tout nettoyer", indiquait le bourgmestre de Houyet Yvan Petit.

Un internaute témoigne : «  Ici à Celles, le village est sinistré. Toute la place de Celles est sous plus ou moins 70 cm d'eau. Les restaurants sont sinistrés. J’ai de nombreux dégâts. (…) Les eaux venaient à torrent de la route vers Houyet. Du jamais vu ! »Un internaute témoigne : «  Ici à Celles, le village est sinistré. Toute la place de Celles est sous plus ou moins 70 cm d'eau. Les restaurants sont sinistrés. J’ai de nombreux dégâts. (…) Les eaux venaient à torrent de la route vers Houyet. Du jamais vu ! »

Les communes de Dinant et de Ciney ont également été touchées par les inondations. Les pompiers sont intervenus à plusieurs dizaines de reprises dans ces zones, essentiellement pour des routes et des caves inondées. Le match de football de D3 entre Ciney et La Calamine n'a pas pu être disputé.

Enfin, plusieurs interventions sont à déplorer dans le secteur de Philippeville.

Les zones d'Andenne, Eghezée, Gembloux et Sambreville n'ont pas été touchées par les intempéries.

Brabant wallon

Dans le Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont reçu de nombreux appels, dimanche matin. Les pompiers effectuent depuis ce matin plusieurs nettoyages de voiries entravées par la boue, notamment à Orp, Jauche, Marilles ou encore Dongelberg. Un bâchage de toiture a été réalisé à Jodoigne. Des arbres menaçants ont dû être tronçonnés à Hamme-Mille.

Les sapeurs jodoignois ont également vidangé le bassin d'orage de Jodoigne afin de garantir son efficacité.

Toutefois le reste de la province a été épargné.

Liège

Plusieurs caves ont été inondées à Theux. Les localités de La Reid et de Winanplanche sont particulièrement touchées, a indiqué Philippe Boury, le bourgmestre de Theux.

Les pompiers de Theux ont été forts sollicités dimanche matin pour des pompages dans des caves dans des habitations situées à La Reid et Winanplanche.

"J'ai été contacté ce matin et rapidement, tous les services se sont mis en place avec la police, les pompiers et la protection civile", explique le maïeur Philippe Boury, qui a ouvert une salle communale afin de permettre la coordination des différents services. Grâce à la pose de sacs de sables, l'eau a pu être canalisée et seules quelques caves ont finalement été inondées.

Quel temps ce dimanche ?

Ce matin, il fera encore très nuageux, et parfois pluvieux. Des éclaircies apparaîtront cependant assez rapidement au littoral et sur l'ouest du territoire. La partie orientale du pays devra pour sa part attendre l'après-midi pour connaître un temps plus sec. Les températures maximales oscilleront entre 15 et 19 degrés.

Le vent de secteur nord-ouest sera modéré, à assez fort à la Côte. Les champs nuageux seront encore de la partie la semaine prochaine mais le soleil sera plus généreux et la pluie se fera rare.