Quel est l'état des ponts à Huy-Waremme?

Quel est l'état des ponts à Huy-Waremme?

Jérôme Heymans

Le pont près de chez vous devra-t-il être rénové ? Quel est son état de santé ? A quelle périodicité ont lieu les inspections ? Découvrez toutes ces informations grâce à notre application reprenant les 211 ponts gérés par la Région wallonne sur Huy-Waremme.

Les 3 500 ponts wallons sont répertoriés en fonction de leur état de santé. Un classement qui va de A (mauvais) à F (complétement sains). Un pont repris entre A et C n’est pas nécessairement dangereux mais il peut nécessiter des mesures particulières avant les travaux nécessaires. Patrice Toussaint, à la tête de la directrice de l'expertise des ouvrages d'art, demanda par exemple de réduire d’une bande le viaduc de Horion-Hozémont lorsque son état nécessitait des travaux de rénovation.

"On garde toujours la résitance minimale", précise Patrice Toussaint. Un pont signalé comme dangereux signifie qu'il doit être surveillé dans des délais plus rapprochés. Une rénovation portera sur des éléments spécifiques. Cela n'influencera pas sur ce que l'ouvrage peut supporter mais sur la périodicité des inspections.

Le responsable des experts souligne cependant le relativement bon état du patrimoine : "En Région wallonne, 7 ponts sur 10 sont en parfaite santé et en région Huy-Waremme, on atteint les 85% des ponts en bon état."

Avec notre application, vous connaîtrez aussi la date de mise en service, la fonction de l'ouvrage ainsi que le groupe de vulnérabilité. Un dernier point qui mérite une explication particulière : "La vulnérabilité n’est liée qu’au type d’ouvrage et à ses sollicitation : exemple, un pont précontraint soumis à trafic lourd et intense est plus vulnérable qu’un pont cadre en pleine campagne et ceci indépendamment de sa santé qui, elle évolue en fonction des résultats des inspections successives." 


Nos dernières videos