-

Les hôpitaux universitaires réclament 60 millions d’euros

Les hôpitaux universitaires réclament 60 millions d’euros

(illustration) mathom - Fotolia

Les sept hôpitaux universitaires belges recoivent 4,6% de leur budget pour assurer leurs missions universitaires, alors que ce taux est de 34% aux Pays-Bas et de 20% en Allemagne et en Suisse.

Les hôpitaux concernés réclament dès lors 60 millions d’euros supplémentaires au futur gouvernement fédéral, a fait savoir la Conférence des Hôpitaux Académiques de Belgique (CHAB).

Les hôpitaux académiques belges ont reçu l’an dernier 139 millions d’euros pour leurs missions universitaires. «C’est seulement un septième de ce que les centres universitaires néerlandais reçoivent pour des tâches similaires», explique la CHAB. «L’Allemagne et la Suisse peuvent compter sur 20% de leur budget. En France, en Espagne et en Suède, ce taux est de 9%, soit presque le double de ce que les hôpitaux universitaires belges obtiennent.»

A l’inverse, des économies de plus de 100 millions d’euros ont été imposées aux établissements académiques belges ces trois dernières années.

L’objectif devrait être, selon la CHAB, d’élever le financement des hôpitaux universitaires belges au moins au niveau européen minimum. Si la Belgique souhaite atteindre la moyenne européenne, une injection supplémentaire de 300 millions d’euros serait nécessaire.