LIVRES

Tout savoir sur les livres à propos d’Hergé et Tintin

Tout savoir sur les livres à propos d’Hergé et Tintin

Comme vous le verrez encore dans les pages de notre supplément Deuzio, des ouvrages à propos de Hergé et de son œuvre n’arrêtent pas d’être publiés.

Trente ans après la mort de Hergé, on ne compte plus les essais, études spécialisées, biographies, parodies, pastiches, témoignages, hommages, critiques… sur lui ou son œuvre. Cela n’est pas pour cela que tout se vaut. Mais comment s’y retrouver dans cette pléthore de publications (NDLR: on approche du nombre de 400!)? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être lu? A contrario, quels livres ne méritent pas que l’on débourse la vingtaine (et parfois beaucoup plus!) d’euros à la caisse de la librairie?

Dominique Cerbeleaud et Olivier Roche se sont livrés à un véritable travail de bénédictin pour rassembler sur 320 pages l’ensemble des ouvrages qui ont trait à l’univers tintinesque. Les livres sont classés suivant leur angle d’attaque (texte et versions; études critiques; amplifications imaginaires…) et les auteurs n’hésitent jamais à donner leur avis sur leur qualité. Pour les polyglottes, il y a même une rubrique qui reprend une bibliographie d’ouvrages étrangers non traduits. Le tout est préfacé avec humour par Albert Algoud.

Olivier Roche et Dominique Cerbelaud, «Tintin, bibliographie d’un mythe», Les impressions nouvelles.