INSOLITE -

Astuces de grands-mères : 5 ingrédients surprenants pour chasser les poux

Astuces de grands-mères : 5 ingrédients surprenants pour chasser les poux

Si la rentrée scolaire de vos têtes blondes a été synonyme de rentrée des poux, voici quelques ingrédients potentiellement magiques pour vous en débarrasser. Medicimage / Reporters

Ils chatouillent les têtes des enfants et terrorisent les parents. En ce mois de septembre, les poux font aussi leur rentrée. Voici cinq ingrédients surprenants pour les combattre.

Qui dit rentrée scolaire dit rentrée des poux. Chaque année, c’est le même manège. Les parents ne peuvent s’empêcher de surveiller le cuir chevelu de leurs têtes blondes dès que sonne la fin de l’école. Peur au ventre, ils craignent d’y détecter les tristement célèbres parasites qui démangent leurs pauvres enfants.

C’est votre cas? Vous en avez découverts récemment? Ne vous inquiétez pas! Bien qu’envahissants, ces (inoffensifs) petits parasites ne sont pas indélogeables.

Voici cinq ingrédients directement issus des astuces de grands-mères à tester pour empêcher les poux de s’arrimer aux cheveux. Car s’ils sont devenus résistants aux traitements à base d’insecticides, ces petites bestioles ne résistent pas toujours aux traitements naturels.

Autant vous prévenir tout de suite, les textures et odeurs de ces ingrédients ne sont pas forcément ragoûtantes.

L’efficacité de ces méthodes n’est pas prouvée scientifiquement.
 

1. Vinaigre, mon beau vinaigre


Utilisé de manière ponctuelle, le vinaigre blanc peut s’avérer efficace pour lutter contre les poux. Mais attention, il est important de le diluer avec de l’eau avant de s’en faire un shampoing. Cela diminuera les risques d’irritation.

Réalisez cette opération matin et soir et peignez ensuite les cheveux avec un peigne fin pour chasser lentes et poux.
 

2. Être aux petits oignons


Le jus d’oignon peut être un allier précieux dans la lutte contre les lentes et les poux. Car lorsqu’on le coupe, l’oignon dégage du soufre.

Pressez des oignons et massez le cuir chevelu avec le jus recueilli. Laissez ensuite reposer pendant plusieurs heures avant de nettoyer et peigner les cheveux.
 

3. Mets de l’huile


Non, l’huile d’olive n’a pas pour seule vertu d’agrémenter vos vinaigrettes. Elle peut également vous aider à vous débarrasser des parasites capillaires.

Imprégnez les cheveux d’huile d’olive. Massez le crâne jusqu’à répartir l’huile partout. Ensuite, recouvrez les cheveux d’un essuie ou d’un plastique. Laissez agir le temps d’étouffer les poux puis rincez et peignez les cheveux.

D’autres huiles peuvent être utilisées mais l’huile d’olive à un parfum plus agréable. En plus, l’huile rendra les cheveux plus doux et brillants.
 

4. Faites monter la mayonnaise


Tout comme l’huile, la mayonnaise peut être utilisée pour déloger les poux. Elle est utile à la fois pour les étouffer mais également pour les faire glisser plus facilement le long des cheveux.

Utilisez-la comme masque capillaire et laissez reposer plusieurs heures en recouvrant vos cheveux d’un essuie ou d’un plastique. Puis rincez et peignez les cheveux pour dire au revoir aux lentes et poux.
 

5. La lavande pour mieux prévenir


La lavande peut agir comme un répulsif contre les poux. À condition qu’on l’utilise sous la forme d’huile essentielle. Son effet est préventif, elle ne permet pas de tuer les poux et les lentes.

Il existe plusieurs manières de l’utiliser: déposer une goutte d’huile essentielle derrière chaque oreille, imprégner les draps de lit ou en mélanger avec les produits capillaires.

Bonne chance! Et en cas de récidive, ne baissez pas les bras, on peut perdre une bataille mais tout de même gagner la guerre.

Nos dernières videos