BUZZ -

Ice Bucket Challenge : 123 000 euros de dons en Belgique

Ice Bucket Challenge : 123 000 euros de dons en Belgique

Illustration Reporters / Imago Sport

L’Ice Bucket Challenge, devenu un buzz planétaire, a déjà permis à la Ligue SLA Belgique de récolter près de 123 000 euros de dons.

Le défi lancé par l’association américaine ALS est rapidement devenu un buzz planétaire et n’a pas épargné la Belgique. Des milliers de personnes de par le monde s’amusent à se verser devant une caméra un seau d’eau glacée sur la tête, en défiant d’autres personnes de faire de même.

L’action a rapporté près de 123.000 euros de dons à la Ligue SLA Belgique entre le 12 et le 31 août. En comparaison, à la même période l’année passée, l’association totalisait un montant de 8.000 euros. Du jamais vu en vingt ans d’existence, selon la Ligue.

De son côté, l’association ABMM qui lutte contre les maladies neuro-musculaires a récolté près de 2.000 euros de dons en Wallonie et à Bruxelles. «C’est un gain satisfaisant, puisque nous ne menons généralement pas d’action au mois d’août», selon ABMM qui regrette néanmoins le manque de médiatisation des associations œuvrant dans le domaine. «L’information sur les associations qui œuvrent dans le domaine dans notre pays n’est pas ou ou en tout cas peu diffusée. C’est regrettable. Ajouté à cela qu’il n’existe pas de véritable coordination entre les associations dans le cadre de cette action devenue planétaire.»

La Ligue SLA Belgique prévoit la tenue d’un Ice Bucket Challenge le 6 septembre à 10h45 à Middelkerke.

La sclérose latérale amyotrophique, également appelée «maladie de Charcot», se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs, ce qui entraîne une paralysie totale graduelle de la personne atteinte alors que ses facultés intellectuelles demeurent intactes.