CYCLOSPORTIVE

Tino Haakman, empereur de la Vélomédiane (PHOTOS)

Le Hollandais Haakman s’est imposé pour la 6e foisà la Vélomédiane. Avec un réel panache. Le premier Luxembourgeois, Axel Zeebroek, termine 12e.

Sixième victoire! Pour la sixième fois, le Hollandais Tino Haakman a inscrit son nom au palmarès de la Vélomédiane. Pour les amoureux de statistiques, il s’est donc imposé plus d’une fois sur quatre dans ce qui est et reste la plus dure cyclosportive de notre pays. Pour ce sixième bouquet, Haakman y a mis la manière, énormément de panache. Il a d’emblée imposé à ses adversaires un rythme d’enfer, étant aux avant-postes tout au long de la journée. Après 18 kilomètres, dans la cote de Hives, il caracolait en tête en compagnie d’un de ses coéquipiers, Sven Broekaart. Seul le Belge Koen Gillet semblait pouvoir tenir la cadence imposée par ce tandem. Deux hommes, à une minute, précédaient de 50 secondes le premier peloton où se trouvaient Axel Zeebroek et Thierry Stevens.

Cavalier seul

Après avoir avalé les côtes de Filly, Wibrin, Nadrin et le mur de la Vélomédiane, seuls Haakman et Broekaart se présentaient au pied de la côte de Saint-Quoilin, antichambre de la Haussire. Et ce avec près d’une dizaine de minutes d’avance sur le meilleur horaire. Au sommet de la Haussire, Broekaert perdait un peu pied alors que Gillet revenait dans le coup. Trente secondes après le passage du futur vainqueur, Diego Van Looy, lui, tentait de revenir sur les hommes de tête. Le premier peloton, à deux minutes, semblait déjà résigné.

Peu après le ravitaillement de Fisenne, on annonçait un Haakman seul en tête. Il avait le champ libre et, malgré les efforts de Gillet, n’allait pas être rejoint. Le Hollandais pouvait cette fois déguster pleinement son succès, ne devant pas sprinter pour la gagne. Et c’est à plus de 50 mètres de l’arrivée qu’il levait déjà les bras, signe de son 6e succès avec une moyenne de plus de 36 km/h.

Zeebroek, 1er Luxemborugeois

Gillet termine second à 2’14’’ du vainqueur du jour. Adne Van Engelen, autre Hollandais, complète le podium. Sven Broekaart, qui a épaulé son chef de file pendant la première partie de la journée, signe une 14e place.

Du côté des nombreux Luxembourgeois partants, le Rochois Axel Zeebroek termine 12e, remportant le prix Hubert Goffinet, octroyé au premier provincial. Le Bertrigeoix Thierry Stevens boucle l’épreuve à la 17e place, talonné par un autre Luxembourgeois, Arnaud Noël. Au total, ils auront été 2 512 à s’affronter sur les reliefs de l’Ardenne. Et pour tous, il s’agissait d’un véritable challenge, tant la dureté de l’épreuve n’est plus à démontrer, que ce soit la Vélomédiane ou la Petite Crique. Claudy Criquielion, parrain de l’épreuve, peut en être fier.

Photos de cette Vélomédiane sur www.lavenir.net/alsports