RADIO -

Rentrée de Bel RTL : pas de révolution de palais

Rentrée de Bel RTL : pas de révolution de palais

Fabrice Brauwers réveillera les auditeurs le week-end.

Troisième radio francophone derrière Vivacité et Contact, Bel RTL est obligée de réussir sa rentrée. La nouvelle grille vient d’être communiquée. Dès ce 1er septembre, Thomas Van Hamme se retrouve seul aux commandes le matin. Faut qu’on en parle succède à Beau Fixe, toujours avec Sandrine Dans. Et Fabrice Brouwers réveillera les auditeurs le week-end.

Alors qu’elle occupe une inhabituelle troisième place – en terme de parts de marché, pas en terme d'auditeurs – au hit-parade des radios belges francophones derrière Vivacité et Contact, Bel RTL était attendue au tournant pour sa grille de rentrée. Et les rumeurs les plus folles circulaient en coulisses. Alors que toutes les radios annoncent leurs nouveautés cette semaine, Bel RTL n’avait programmé aucune conférence de presse de rentrée. Finalement, un dossier de presse a été envoyé ce mardi après-midi dans les rédactions, sans autre forme de commentaire. Il n’y a pas de révolution de palais, mais plutôt quelques ajustements. Permettront-ils de regagner de précieuses parts d’audience et de fidéliser un peu plus les auditeurs?

L’information

Comme on le pressentait, c’est Thomas Van Hamme qui sera le visage de Bel RTL matin, entre 7 et 9 h, après un réveil en douceur avec Fabrice Collignon (C’est pas trop tôt, dès 4h30). Voici les nouveautés:

Bel RTL chez vous (à 6h15 et 7h15): un reporter en région propose de découvrir une personnalité, un lieu, une tradition, un savoir-faire.

Papier Bouvard (à 7h20): Philippe Bouvard revisite l’actualité, les personnalités ou les absurdités qui font le quotidien.

L’édito inattendu (à 7h25): chaque jour, un journaliste de RTL propose son coup de cœur ou son coup de gueule.

Le coup de fil (à 8h25): Thomas Van Hamme passe un coup de fil en direct à un témoin, pour qu’il raconte un événement qui lui est propre: une exposition, une festivité, une manifestation…

Le zapping (à 8h57): en 1 minute, les meilleurs moments du Bel RTL Matin.

À noter que la séquence Bel RTL Eco de Bruno Wattenbergh passera désormais à 7h40; que l’interview politique de 7h50 n’a pas de titulaire pour remplacer Fabrice Grosfiley; que Champs Élysée, Votez pour moi, Le disque de Serge Jonckers et l’actu en délire de Jules restent en place, de même que les bonus de Bel RTL où des chroniqueurs donnent des idées de sortie, parlent d ‘un bouquin…

Le Bel RTL midi (12h30 – 13h30) sera assuré par Frédéric Bastien et le Bel RTL soir (18h– 19 h) sera assuré par Pascal Vrebos du lundi au jeudi et Jean-Philippe Lombardi le vendredi.

En soirée, de 19 à 20 h, chaque jour, Patrick Weber sera aux commandes d’On refait le monde, entouré par trois chroniqueurs, choisis parmi Michel Henrion, Emmanuelle Praet, Mathieu Col, Georges Huercano, Caroline Fontenoy…

Le divertissement

De 9 à 11 h, Sandrine Dans se succède à elle-même. Exit Beau fixe, place à Faut qu’on en parle, elle abordera trois sujets tendances issus de la presse magazine: les différentes nouveautés en matière de mode, santé, soins, régime…, les voyages, les dernières sorties cinéma ou musique… Avec Sophie Pendeville, Daniela Prepeliuc, Thomas Simonis, Jean-Philippe Watteyne, Fanny Jandrain, Patrick Ridremont, Jean-Luc Fonck, Walter Baseggio, Éric Boschman… Les auditeurs pourront partager leur expérience via le téléphone ou les réseaux sociaux.

Michaël Pachen sera encore là avec Le bon choix de 11hà 12h30 ainsi que le samedi de 14 à 16 h.

De 13h30 à 14h30, Bel RTL continuera de diffuser L’heure du crime, émission de Jacques Pradel que l’on a pu découvrir durant l’été.

Il sera suivi par La vie est Bel (14h30 – 16 h) où Ingrid Franssen rend service aux auditeurs et partage ses conseils pratiques.

De 16hà 18 h, place aux Grosses têtes version Ruquier. Avec Philippe Geluck, Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Jean-Jacques Peroni, Chantal Ladesou, Laurent Baffie, Pierre Benichou, Isabelle Mergault, Caroline Diament, Florian Gazan, Titoff, Jean-Pierre Coffe, Christine Bravo, Guy Carlier, Michèle Bernier, Claude Sarraute, Isabelle Alonso, Valérie Mairesse, Fabrice Eboué, Mustapha El Atrassi, Yann Moix et François Renucci.

C’est Julien Sturbois qui clôturera la journée avec Entre nous, de 20 à 23 h.

Le week-end

Entre 6 et 9h30, c’est désormais Fabrice Brouwers qui vous réveillera les samedis et dimanches. Il remplace Michaël Pachen et son Laissez-moi dormir. Frédéric Herbays propose Stop ou encore le dimanche mais aussi le samedi de 9h30 à 12 h. Sandrine Corman partira à la découverte de restos en Wallonie et à Bruxelles dans Qu’est-ce que je vous sers? le samedi de 12hà 14 h. Le duo Bérénice et Nicolas Buytaers donne rendez-vous aux auditeurs pour toute l’actu ciné le dimanche de 12hà 14havec Tapis Rouge. Stéphane Piedbœuf propose L’ultratop Album tous les dimanches de 14hà 16 h. Le samedi, Serge Jonckers reste aux commandes de son Club Music de 18hà 20 h. Et le dimanche après Club Sport, c’est Stéphane Pauwels qui prendra le relais avec 100% Stef de 18hà 20 h. Les soirées de samedi et dimanche seront animées par Vincent Maréchal de 20hà 23hdans 100% RTL.