Manger

Liège tient son sorbet à la bière

Liège tient son sorbet à la bière

Des forces gourmandes de la Cité ardente s'associent pour faire goûter un sorbet à la bière. Brasserie C

Quand un Maître Glacier rencontre un Maître Brasseur, l'alchimie surprend par sa saveur.

La Cité ardente voit s'associer deux de ses forces vives... et gourmandes. La récente Brasserie liégeoise Curtius ("Brasserie C"), productrice de la bière éponyme, proposera bientôt un sorbet à la Curtius, réalisé par l'expérimenté glacier Antony Sineri, à la barre de l'établissement "Glace et moi", situé rue Lulay. 

C'est de bonne guerre, Antony Sineri garde sa recette bien secrète. En revanche, il témoigne de la difficulté de parvenir à glacer, sous la forme de boules, de la bière. "Je n'apprendrai à personne que l'alcool gèle difficilement. Dès lors, les dosages sont très délicats et très importants. Il s'agit, et ce n'est pas une mince affaire, de conserver l'onctuosité de la glace, d'éviter que sa texture se cristallise. Et puis, dans le cas de la Curtius, il fallait en garder l'amertume qui fait son succès, tout en apportant un côté sucré qui ne dénature pas la bière."

La glace à la bouche?

 

Une dégustation gratuite est organisée ce dimanche 31 août au sein de la Brasserie C (Impasse des Ursulines, à Liège, en bas des escaliers de Bueren). Au menu, bien entendu, le sorbet à la Curtius. Mais aussi des mignardises variées. Le chef assure "qu'il y en aura pour tous les goûts. En croisant les doigts pour le temps!" Et pour ceux qui voudraient découvrir ce nouveau mélange glacé 100% liégeois mais qui ne pourront se rendre à la Brasserie C ce dimanche, pas de panique... Vous trouverez aussi dès septembre du sorbet à la Curtius chez Glace & Moi ainsi qu'à la Maison Leblanc.

 

S'il existe peu de sorbets à la bière, il en existe bel et bien d'autres. Epinglons-en deux, avec leurs recettes: le sorbet à la Kriek et le parfait glacé à la Leffe.

 

Le sorbet à la Kriek

"Préparation : 25 min

Réfrigération : 4h

Turbinage : 25-30 min

Ingrédients pour 1,5 litre de sorbet : 500 g de framboises fraîches 50 cl de bière Kriek framboise 300 g de sucre en poudre 200 g de glucose (en pharmacie ou en magasin spécialisé)

Recette: Mixez les framboises et passez-les au tamis pour en ôter les graines ; réserver au réfrigérateur. Versez la bière, le sucre et le glucose dans une casserole et portez à ébullition en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir ce sirop hors du feu, puis placez au réfrigérateur pendant 4 heures environ. Mélangez la pulpe de framboise avec le sirop. Versez cette préparation dans le bol de la sorbetière (qui a été placé auparavant au congélateur pendant 12 heures). Posez le bol dans la sorbetière. Mettez celle-ci en marche durant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le sorbet devienne onctueux et souple. Ce sorbet, arrosé d’un peu de vodka glacée, peut être servi en dessert ou en digestif. Pour les enfants, remplacez la bière par de la limonade."

Source: Philippe Lusseau / Photo: Caroline Faccioli

Le parfait à la Leffe

"Ingrédients: 3 oeufs, 250 gr de crème, 35% mg, 300 gr de sucre semoule, 120 gr de bière (Leffe ambrée c'est super!), 6 verres à vins ballon d'une contenance de 15 cl. 

Matériel: 1 batteur électrique avec fouet, 1 casserole de bonne qualité,1 thermomètre à sucre,1 marise, 1 grand saladier en inox de préférence. 

Préparation

Étape 1: faire monter 3 oeufs à vitesse 5. Parallèlement faire cuire 300 gr de sucre semoule avec 120 gr de Leffe ambrée a 120°C.

Étape 2: verser en filet sur les oeufs en laissent tourner le batteur au maximum, et une fois le mélange refroidi à 30°C, y ajouter 250 gr de crème à 35% matière grasse montée mousseuse.

Étape 3: conditionner dans des jolies verres en laissant 1,5 cm de libre puis mettre au congélateur 2h30 environ."

Source: http://www.750g.com/