L’exercice pourrait réduire l’arythmie cardiaque des femmes après la ménopause

L’exercice pourrait réduire l’arythmie cardiaque des femmes après la ménopause

Une nouvelle étude montre les bienfaits du sport sur le cœur des femmes post-ménopausées. RelaxNews

Des chercheurs ont observé pendant 15 ans des femmes ménopausées et en ont conclu que l’exercice physique pouvait réduire leur risque de développer une fibrillation atriale (une sorte d’arythmie cardiaque) de 10%.

«Nous avons trouvé que plus les femmes étaient actives physiquement, plus leur risque de fibrillation atriale décroissait», a commenté le directeur de l’étude, Marco V. Perez, directeur du Inherited Arrhythmia Clinic à l’université de Stanford (Californie).

Ces résultats se vérifiaient aussi pour les femmes obèses, alors que l’obésité est un facteur de risque reconnu de la fibrillation atriale.

«Aussi, plus les femmes étaient obèses, plus elles bénéficiaient d’une activité physique plus intense», a ajouté le Dr. Perez.

Ces recherches ont débuté il y a 11 ans, lorsque 81.000 femmes post-ménopausées, âgées de 50 à 79 ans, ont répondu à des questions des chercheurs au sujet de leur activité physique.

Au final, les femmes les plus actives du panel, celles qui voyaient leur risque d’arythmie baisser de 10%, étaient celles qui enregistraient 30 minutes de marche rapide six jours par semaine, ou celles qui se baladaient tranquillement à vélo pendant une heure deux fois par semaine.

Les participantes un peu moins sportives, qui se dépensaient l’équivalent de 30mn de marche rapide deux fois par semaine, voyaient leur risque baisser de 6%.

De plus, une activité physique très poussée n’aidait pas à réduire au-delà de 10% ce même risque de maladie cardiaque, par contre, le sport intensif n’accroissait pas non plus ce risque. C’est pourquoi, le Dr. Perez a noté que les femmes très sportives ne devaient pas se préoccuper de leur activité trop poussée, comme l’avaient déjà montré des études précédentes à ce sujet.

Cette étude est parue dans le Journal of the American Heart Association (JAHA).

Nos dernières videos