MONDE -

Ukraine: le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions

Ukraine: le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions

Le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions. AFP

Les pays du G7 ont condamné mercredi le rôle déstabilisateur de la Russie dans la crise en Ukraine et ont brandi la menace de nouvelles sanctions si Moscou ne change pas d’attitude.

«La Russie a encore la possibilité de choisir la voie de la désescalade qui conduirait à la levée de ces sanctions», expliquent les pays membres du G7 dans un communiqué commun diffusé par la Maison Blanche. «Dans le cas contraire, nous sommes prêts à faire payer plus cher (à la Russie) ses actes hostiles».

Cette annonce du G7 -- Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis-- intervient au lendemain de nouvelles sanctions prises par Washington et l’Union européenne contre Moscou.

«Nous condamnons une nouvelle fois l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et les actions déstabilisatrices dans l’Est de l’Ukraine. Ces actions sont inacceptables et violent le droit international», indique encore le G7.

«Nous condamnons l’attaque tragique du vol 17 de Malaysia Airlines et la mort de 298 civils innocents. Nous exigeons une enquête internationale, rapide, exhaustive, transparente et qui se fasse sans entraves», ajoute-t-il.

Les pays membres du G7 estiment que Moscou devrait user de son influence auprès des séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine pour permettre aux enquêteurs et aux observateurs de l’OSCE de travailler en toute sécurité sur le site du crash de l’avion.