TC NIVELLES - -

Un jeune homme écope de 20 mois de prison ferme pour un car-jacking au couteau

Un jeune homme écope de 20 mois de prison ferme pour un car-jacking au couteau

(illustration) EdA

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné mercredi Nicolas G., un habitant de Rixensart né en 1993, à vingt mois d’emprisonnement ferme.

Le 8 juin 2014 à Ottignies, il avait fait des signes à un automobiliste pour lui demander de s’arrêter et de le prendre en voiture. Après un court trajet, il a poussé le conducteur en dehors du véhicule, lui signifiant qu’il avait un couteau. Quelques jours plus tard, le jeune homme a également porté des coups à sa compagne à la gare de Mont-Saint-Guibert.

Alors qu’il avait été condamné en février 2013 à quarante mois de prison avec sursis, Nicolas G. a expliqué, après le car-jacking à Ottignies, qu’il n’avait pas pensé qu’il pourrait être poursuivi pour cela, une fois que le propriétaire aurait retrouvé sa voiture. Quant à la violence exercée devant témoin sur sa copine, il avait indiqué qu’il l’avait juste poussée pour se défendre, après que la demoiselle lui ait porté des coups de poing.

Le tribunal en retient, dans le jugement rendu mercredi, que le prévenu continue à minimiser les faits et ne prend pas ses responsabilités alors qu’il est seul responsable de la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui. La peine de vingt mois de prison ferme a été infligée vu l’extrême gravité des faits et la situation de récidive du prévenu.