BELGIQUE -

Conchita Wurst présente à la 7e édition de l’Antwerp Pride

Conchita Wurst présente à la 7e édition de l’Antwerp Pride

Conchita Wurst, de son vrai nom Tom Neuwirth -dernier vainqueur de l’Eurovision-, sera présente parmi les fêtards. AFP

La 7e édition de l’Antwerp Pride se déroulera ces prochains jours à Anvers. Une grande parade clôturera l’événement le samedi sur la Grand-Place d’Anvers. Conchita Wurst, de son vrai nom Tom Neuwirth -dernier vainqueur de l’Eurovision-, sera présente parmi les fêtards.

Le samedi 2 août, Het Roze Huis ouvrira le festival international «Antwerp Queer Arts Festival» consacré à l’identité du genre et sexuelle. L’association sportive holebi Active Company sensibilisera le public à différents sports le lendemain.

Toujours samedi, une grande parade suivie d’un festival en plein air sont prévus au programme. Dimanche, la fête gagnera toute la ville. La gagnante de l’Eurovision 2014 Conchita Wurst et la chanteuse flamande Liliane Saint-Pierre donneront un concert en guise de clôture de l’événement.

«A partir du 7 août, l’Antwerp Pride démarrera et nous voulons mettre l’accès sur les droits humains. Des délégations de Russie et du Cameroun, deux pays où la question holebi est sensible, seront à Anvers pour témoigner», explique Bart Abeel, président de l’Antwerp Pride.

«La commune est fan de l’Antwerp Pride», a souligné le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever lors de la présentation de la Pride. «Anvers est une ville où chacun peut et doit se sentir lui-même.»