MOTOCROSS -

Le GP de Belgique sans Desalle mais avec Van Horebeek ce week-end à Lommel

Le GP de Belgique sans Desalle mais avec Van Horebeek ce week-end à Lommel

Clément Desalle sera le grand absent du GP de Belgique, ce week-end, à Lommel. Belga

On attend une explication de feu entre le leader italien Antonio Cairoli et les deux Belges en forme du moment, Jérémy Van Horebeek et Kevin Strijbos, au Grand Prix de Belgique de motocross MXGP, ce week-end à Lommel.

Avec le forfait de Clément Desalle pour le reste de la saison, les chances de victoire de ces trois prétendants sont quasi égales sur le circuit sablonneux de Lommel. Cairoli est un familier de la région, où il possède d’ailleurs une seconde résidence. Strijbos est, sans doute, le plus rapide des trois, mais Van Horebeek a gagné son premier GP en MXGP dimanche dernier à Loket. Totalement décomplexé depuis lors, le Brabançon se verrait bien, à nouveau, sur la plus haute marche du podium.

En MX2, où l’on devra évidemment se passer de Jeffrey Herlings qui, sans cette malencontreuse fracture du fémur à Genk, le 21 juillet, eût été le grand favori de ce GP de Belgique avec, à la clef, un titre mondial, son troisième en 3 ans. Mais les nombreux supporters néerlandais auront malgré tout la consolation de saluer le retour à la compétition d’un autre Hollandais de talent, Glenn Coldenhoff.

Atteint par la limite d’âge (23 ans) en 2015, il quittera la MX2 pour le MXGP. Glenn est un autre grand spécialiste du sable, dont la longue absence des circuits remonte au début du mois de mai dernier lorsqu’il fut victime d’une déchirure des ligaments du genou gauche au cours d’un entraînement préparatoire au GP des Pays-Bas.

150 points peuvent encore être glanés au cours des 6 dernières manches, 25 points étant accordés au premier de chacune d’elles. A ce jour, il ne reste plus que 2 candidats qui soient mathématiquement susceptibles de dépasser le Néerlandais: Jordi Tixier (- 102 points), Romain Fèbvre (- 141 points ). Quant au troisième larron, Dylan Ferrandis, il a perdu toutes ses chances de figurer au sommet de la hiérarchie MX2, le week-end dernier en République tchèque.