DINANT

Le roi Philippe à Dinant le 23 août pour commémorer 14-18

Le roi Philippe à Dinant le 23 août pour commémorer 14-18

En fonction de la météo, le roi pourrait dévoiler un monument dévoilant l’identité des 674 victimes élevées au rang de martyrs dinantais. BELGA

Le roi Philippe sera présent le 23 août à Dinant dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Ils inaugureront notamment le nouveau carillon de la Collégiale Notre-Dame.

Le carillon sera béni à 11h00 par l’évêque de Namur Mgr Van Cottem avant d’être inauguré par le souverain. L’instrument est composé de 50 cloches qui se répartissent sur quatre octaves. Les cloches peuvent être frappées de deux façons: soit manuellement via un clavier, soit automatiquement grâce à des électroaimants pneumatiques.

«Le retour d’un carillon à Dinant a une valeur symbolique forte puisqu’il revient cent ans après avoir été détruit par l’armée allemande le 23 août 1914. À cette date, la ville de Dinant (Collégiale, Hôtel de Ville, le pont de Dinant et environ 900 maisons) a été détruite», explique le bourgmestre Richard Fournaux.

Lors de cette journée de commémorations, le roi Philippe rencontrera également la population à sa sortie de la Collégiale. Si la météo le permet, il rejoindra les jardins du CPAS pour inaugurer un monument dévoilant l’identité des 674 victimes élevées au rang de martyrs dinantais et d’une cinquantaine de rescapés du massacre.

Une marche silencieuse au départ de l’Abbaye de Leffe jusqu’au Rocher Bayard ponctuera la journée à 17h00.

Bernard de Gaulle et Konrad Adenauer en invités d’honneur

Bernard de Gaulle, le fils d’un des frères du général Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, petit-fils du premier chancelier de la République Fédérale D’Allemagne seront les invités d’honneur des commémorations de la Grande Guerre organisées le 15 août 2014 à Dinant.

Dans le cadre du 100e anniversaire du début de la Grande Guerre et des massacres d’août 1914, une statue de cuivre sera érigée en mémoire du général de Gaulle, qui n’était encore que lieutenant, lorsqu’il fut blessé sur le pont de Dinant le 23 août 1914.

«Beaucoup savent le rôle déterminant qu’a joué Charles De Gaulle mais peu savent qu’il fut blessé. Cette statue, haute de 2,5 mètres, sera posée sur un socle de 70 cm de haut supporté par une pierre d’une tonne et demie. Elle représente Charles de Gaulle lorsqu’il avait 24 ans. Cette statue est unique au monde car c’est la seule du général réalisée en cuivre jusqu’à présent. Elle est l’œuvre de l’artisan dinandier dinantais Guido Clabots», explique le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux.

La statue sera placée à l’entrée du pont de Dinant et inaugurée aux alentours de 11h00. Pour cette inauguration, Bernard de Gaulle et Konrad Adenauer seront les invités d’honneur.

«De Gaulle et Adenauer ont été à la base de la réconciliation franco-allemande. La venue de membres de leur famille était essentielle pour cette inauguration», a conclu le bourgmestre.