ITTRE -

Ittre: le chaos mais aussi la solidarité (photos)

Ce mercredi, la commune d’Ittre commence à panser ses plaies au lendemain d’une soirée et d’une nuit de cauchemar.

Commune, pompiers du Brabant wallon et du proche Hainaut, police, Croix-Rouge, Protection Civile, bénévoles, experts, tous sont à pied d’œuvre.

Les inondations accompagnées de boue qui ont touché le centre d’Ittre hier soir ont ravagé des dizaines d’habitations et de commerces et emporté selon une première estimation une trentaine de véhicules.

Si de nombreux habitants sont sinistrés, certains ayant pratiquement tout perdu, on ne déplore en revanche aucune victime.

«Les inondations qui ont touché le cœur de la commune hier soir dépassent tout ce qu’on a connu dans le passé», a indiqué Ferdinand Jolly, le bourgmestre.

«Selon certains pluviomètres, il est tombé près de 80 litres d’eau au mètre carré en une trentaine de minutes. Même avec le nouveau bassin de rétention il était impossible de contenir cette masse d’eau. On n’a jamais vu cela.»

Les opérations de nettoyage et d’évacuation des débris devraient se prolonger durant plusieurs jours.

«Consolation, on assiste actuellement à un formidable élan de solidarité et de générosité dans la commune, les habitants épargnés n’hésitant pas à proposer leur aide aux sinistrés.»

+ À lire dans le journal L'Avenir Brabant wallon de ce jeudi 31/07