INSOLITE -

Renault choque les femmes avec sa pub pour la Twingo

Le constructeur Renault ne s’est pas fait que des ami(e)s avec sa campagne de pub pour la nouvelle Twingo destiné à une clientèle féminine.

Renault Belgique-Luxembourg est en train de créer la polémique après la publication de son dernier spot publicitaire.

Pour promouvoir la nouvelle Twingo destinée à une clientèle féminine, le constructeur avait misé sur la caricature des femmes au volant.

«Nous les femmes, nous avons tendance à improviser »

La vidéo montre une jeune femme qui gare sa Twingo en plein milieu d'un rond-point car elle n’a pas trouvé de place de parking. Avant de partir, elle laisse son numéro de téléphone écrit au rouge à lèvre sur une serviette hygiénique pour être contactée au cas où la voiture gênerait quelqu’un.

«Nous les femmes, nous avons tendance à improviser quand nous ne trouvons pas de place de parking, entend-on dans la publicité. C’est pourquoi la nouvelle Renault Twingo vous offre l’option ‘‘Désolée de m’être garée là’’. Des petites cartes qui vous font passer pour une fille sympa même quand vous êtes mal garées.»

Parmi les excuses proposées, on retrouve par exemple: «N’enlevez pas ma voiture svp! J’ai des hauts talons » ou encore «Désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j’ai préféré laisser ma voiture ici. »

La vidéo supprimée, les cartes introuvables

En jouant de manière moqueuse sur les stéréotypes qui collent à la peau des femmes, le constructeur espérait certainement créer le buzz.

Cela est bien arrivé, mais à ses dépens. La vidéo a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. À tel point que le constructeur l’a supprimée de son compte youtube quelques heures à peine après sa publication. Les cartes d’excuses proposées dans le spot sont également introuvables sur le site mentionné.

En voulant parodier les clichés féminins, le constructeur s’est visiblement planté. Quoique… Il a tout de même réussi à faire parler de lui.