-

Landen : les caravanes partent de Lommel et vont vers Charleroi

Landen : les caravanes partent de Lommel et vont vers Charleroi

- BELGA

Les gens du voyage français ont à nouveau dû plier bagage. Ils s’étaient installés à Lommel (Limbourg), après s’être arrêtés à Landen (Brabant flamand) et Overpelt (Limbourg).

D’après ses déclarations, le groupe se dirige vers Charleroi. Il a promis au bourgmestre de Lommel, Peter Vanvelthoven (sp.a), de nettoyer les lieux après son départ.

Le groupe s’est fait connaître à la suite de la manière peu orthodoxe employée par le bourgmestre de Landen afin de les déloger. Les autorités avaient enclenché une installation sonore de 14.400 watts, le 16 juillet dernier, pour inciter le groupe à s’en aller.

Les gens du voyage étaient partis momentanément vers une zone industrielle à Overpelt. La majorité d’entre eux a alors pris part à une cérémonie religieuse à Lommel, commune voisine. Ils y ont reçu l’autorisation de se rassembler.

Maintenant que les festivités sont terminées, les caravanes doivent à nouveau prendre la route. Le groupe a indiqué au bourgmestre de Lommel, Peter Vanvelthoven, que sa prochaine destination serait Charleroi. Avant de partir, les gens du voyage ont promis d’aider pour le nettoyage du lieu de rassemblement.

Aucun incident n’a été rapporté, à l’exception d’une intervention parce que des enfants du groupe, jouant près d’une voie de chemin de fer, avaient été signalés.