SOCIÉTÉ -

Des vieux bus transformés en douches pour les SDF

À San Francisco, des vieux bus ont été transformés en salles de bain itinérantes pour permettre aux SDF de prendre des douches gratuitement.

«La plupart d’entre nous tiennent pour acquis le fait de se laver quand nous le voulons. Pour les sans-abris de San Francisco, se laver est un défi. »

En effet, depuis plusieurs années, les 3000 hommes, femmes et enfants vivant dans les rues de la ville n’ont que 16 douches publiques à se partager.

C’est en partant de ce constat que Donice Sandoval a lancé le projet Lava Mae.

Il y a deux ans, son idée a été de transformer des vieux bus de transports de la ville en salles de bain itinérantes. Elle s’est inspiré des restaurants itinérants pour développer son concept.

Son but: proposer aux nombreux sans-abris de se laver gratuitement et, ainsi, de retrouver un peu de leur dignité perdue en vivant dans la rue.

«L’accès à l’eau et aux sanitaires est un droit fondamental », martèle-t-elle.

Des salles de bain itinérantes

Chaque bus contient deux salles de bain avec une douche, un lavabo, des toilettes et une salle pour se changer. La transformation de chaque véhicule a coûté environ 75 000 dollars. Tout a été financé à l’aide de fonds privés.

Donice Sandoval a conclu un accord avec la ville de San Francisco pour raccorder ses bus à des bouches d’incendie afin d’avoir accès à l’eau courante.

Les bus sont conduits par des chauffeurs bénévoles.

Le projet a été lancé à la fin du mois de juin. Les quatre bus en circulation pourront accueillir 130 douches de 10 minutes par jour d’ouverture. Les douches sont disponibles aux sans-abris en matinée trois fois par semaine.

Donice Sandoval espère pouvoir continuer de développer son projet et transformer de nouveaux bus dans les années à venir.