BRABANT WALLON -

Infos pratiques: que faire après une inondation?

L’heure est aux constatations après les inondations qui ont touché le Brabant wallon ce mardi. Voici quelques recommandations pratiques pour les personnes sinistrées.

 Avant toute chose, pensez à votre sécurité

Évitez de rétablir l'électricité et le gaz dans les pièces atteintes par l'eau et déplacez les appareils électriques vers des endroits secs. Mettez également de côté les objets qui peuvent encore être sauvés afin qu'ils puissent sécher.

Contactez le plus rapidement possible votre assureur

Il vous conseillera sur ce qu'il y aura à faire dans les prochains jours. Les sinistres par inondation sont pris en charge par l'assurance incendie. Prenez rendez-vous avec votre agent d'assurance qui ouvrira un dossier et viendra sur place pour constater les dommages dans les plus brefs délais.

Prenez des photos

Il est conseillé de prendre des photos avant de commencer à nettoyer les lieux, cela permettra un traitement plus rapide de votre dossier auprès de votre assureur. Cette démarche n'est cependant pas obligatoire.

Désinfectez les pièces

Nettoyez votre maison en faisant attention de bien désinfecter les pièces endommagées. Pour prévenir les risques de moisissures, sécher le plus rapidement possible toutes les surfaces humides et n'hésitez pas à aérer les pièces.

Ne rien jeter, ni remplacer

Prenez des photos des dommages, une fois la maison nettoyée, qu'il s'agisse de la maison ou de son contenu. Il est primordial de ne rien jeter ni remplacer sans l'accord préalable de votre agent assureur.

Dressez une liste des dommages

Dressez une liste de tout ce qui a été endommagé, cela fera gagner du temps dans la procédure de dédommagement. Si vous avez encore les factures des biens abîmés, rassemblez-les, cela aidera l'expert qui se rendra sur place pour constater des dégâts. Si vous ne les avez plus, pas de panique, l'expert fera lui-même une estimation.

Pour les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale (aidées par le CPAS) et qui ne disposent pas d'une assurance incendie, vous pouvez contacter votre commune qui vous mettra en relation avec le Fonds des calamités.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site www.abcassurance.be

Véhicules endommagés

Si votre moteur a été touché par l'eau, n'essayez pas de démarrer votre véhicule. La première chose à faire est de contacter votre assureur automobile. Si vous avez souscrit à une assurance omnium, vous êtes alors assurés en cas d'inondations. Votre agent assureur vous conseillera sur la marche à suivre dans l'immédiat et enverra une dépanneuse sur place dans le cas où vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule. Si vous n'avez pas souscrit à une assurance omnium, les dégâts seront à vos frais. Le dépannage de votre véhicule peut cependant être pris en charge si vous être couvert par une assurance assistance. Il est conseillé de la contacter afin de minimiser les frais.