BRABANT WALLON -

Intempéries: Ittre complètement inondé (photos et vidéos)

Les pluies torrentielles de mardi ont causé d'importants dégâts dans le Brabant Wallon. À Ittre, les images sont spectaculaires: routes inondées, voitures emportées, ou encore vérandas explosées...

+ Inondations en Brabant wallon : les images impressionnantes des internautes

+ Que faire après une inondation? 

La phase d'alerte de crue pour le canal Bruxelles-Charleroi a été levée mercredi en début de matinée. Les conditions météorologiques s'étant améliorées, le plan provincial d'urgence, qui avait été déclenché mardi peu avant 20h30, a lui aussi été levé dans le courant de la nuit, ont indiqué mercredi les pompiers tubiziens.

L'heure est aux nettoyages de voiries et aux vidanges de caves pour les corps de pompiers du Brabant wallon. Un travail qui devrait se prolonger durant toute la journée. À Ittre, où le centre-ville a été complètement inondé hier, c'est la désolation ce mercredi matin. 

Le bourgmestre d'Ittre, Ferdinand Jolly, a fait le point ce midi. Plusieurs maisons qui ne sont plus habitables, des familles relogées, c’est un drame humain selon le maïeur. 

Les habitants, quant à eux, ont découvert ce matin les dégâts dans leur maison. 

La phase d'alerte avait été enclenchée mardi à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues sur la région du Brabant wallon dans l'après-midi. Elles ont mobilisé la plupart des corps de pompiers qui ont enregistré plusieurs centaines d'appels.

400 personnes évacuées à Ittre et Clabecq

Les entités d'Ittre et de Clabecq, dans la région de Tubize, ont été les plus touchées. Le Hain est sorti de son lit et de nombreuses caves et habitations ont été inondées.

Si aucune victime n'est à déplorer, plus de 400 habitants, dont des personnes âgées, ont été évacuées par mesure de sécurité à Ittre où le centre-ville a été complètement inondé. Celles-ci ont été hébergées dans la salle de la rue de la Planchette. 

 

 

 

Conséquences: fuite de gaz, incendie et toiture effondrée

Une fuite de gaz consécutive aux inondations a été constatée hier dans la rue de la Planchette, à Ittre.

Des niveaux inquiétants ont aussi été constatés à Lillois.Un incendie s'est déclaré mardi soir sur le site de l'entreprise HIAB, dans le parc industriel de Wauthier-Braine. Des radiateurs y ont été inondés, provoquant un court-circuit. Enfin, une toiture s'est effondrée dans une propriété de la rue de l'Ancien Bourg à Braine-l'Alleud.

Dans l'Est aussi

Dans l'Est du Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont été particulièrement mobilisés, notamment dans l'entité de Beauvechain et à Zétrud-Lumay (Jodoigne). Les pompiers de Nivelles, de Wavre et de Braine-l'Alleud se sont également attellés à répondre aux nombreux appels d'urgence.

Inondation au Douaire

Les orages qui ont touché hier après-midi le Brabant wallon n'ont pas épargné le centre commercial du Douaire, à Ottignies. Fabian Verbrugghe, le gardien de sécurité de la galerie commerciale, a passé une partie de son temps une raclette en main...