SPECTACLE

Les Monty Python en live : le graal

Les Monty Python en live : le graal

À plus de 70 ans, les cinq Monthy Python ont gardé intact leur sens de l’humour «so british». © Andy Gotts

Les rois du «nonsense» british se sont rappelés au bon souvenir du public à Londres. Arte y était. Une soirée Monty Python, ça ne se refuse pas.

Attention, moment culte (du moins, on l’espère) ce soir. Arte diffuse en effet le dernier spectacle live des Monty Python donné voici seulement quelques jours – le 20 juillet exactement – à Londres. Un come-back annoncé en novembre de l’an dernier et qui avait suscité un engouement incroyable de la part du public. Les 20 000 tickets pour l’O2 Arena de Londres se sont arrachés en une quarantaine de secondes. Au point que, finalement, les rois du «nonsense» british – John Cleese, Terry Jones, Éric Idle, Michael Palin et Terry Gilliam – ont finalement accepté de se retrouver pour dix dates! Non sans avoir une pensée pour leur camarade Graham Chapman mort en 1989 puisqu’ils ont sous-titré leur show «One down, five to go» (NDLR: un de parti, cinq sur le départ). De l’humour noir qui donne le ton.

Au menu? Une sorte de grand best of mêlant les sketches les plus célèbres réalisés au cours de la série Monty Python Flying Circus, des monologues mais aussi une série de chansons qui ont parsemé les trois films que la bande a réalisés en commun: Sacré Graal,La vie de Bryan et Le sens de la vie.

Dans la salle, tous les soirs, on a retrouvé beaucoup de sexagénaires ou septuagénaires ravis de retrouver des morceaux de leur enfance télévisuelle. Il y avait aussi des quarantenaires qui ont découvert les Monty Python grâce à leurs films, même ceux qu’ils n’ont pas réalisé tous ensemble comme Un poisson nommé Wanda ou Éric le Viking, sans oublier les films de Terry Gilliam comme réalisateur (Brazil, The Fisher King, Les frères Grimm…) Et puis il y avait des jeunes, curieux de voir ce qui a fait tant rire leurs parents. Et s’ils n’ont pas tous ri de la même chose, ils ont au moins tous fait une chose à la fin du show: chanter en chœur Always look on the bright sight of life !

Arte, 22.10