BELGIQUE

Intempéries: de gros dégâts dans le Brabant wallon

De fortes précipitations ont touché une grande partie de la Belgique ce mardi soir. Les dégâts sont, par endroits, importants. Comme à Ittre, où les pluies torrentielles ont provoqué des scènes spectaculaires: routes inondées, voitures emportées...

+ Notre bulletin météo

La Belgique entière a été à nouveau touchée par des averses orageuses ce mardi. Ainsi, des averses parfois intenses ont été constatées dans les provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant, du Hainaut, de Liège, et le sud du Luxembourg.

A priori, seule la Côte et l'extrême Ouest du pays ont été épargnés. Par endroits, ces pluies sont tombées sous forme d'orages.

Le point sur la situation dans les différentes régions touchées.

Province du Brabant wallon

+ Les images impressionnantes des internautes

Tous les corps de pompiers du Brabant wallon ont été submergés d'appels à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région mardi après-midi. Le plan provincial d'urgence a été déclenché mardi peu avant 20h30 avant d'être levé ce matin.

400 personnes évacuées à Ittre

Le centre d'Ittre a été complètement inondé. Une fuite de gaz consécutive aux inondations y a été constatée dans la rue de la Planchette.

 

Les pompiers de Tubize envisageaient mardi soir l'évacuation aussi de personnes dans les zones sinistrées. Dans l'Est du Brabant wallon, les pompiers de Jodoigne ont été particulièrement mobilisés, notamment dans l'entité de Beauvechain et à Zétrud-Lumay (Jodoigne).

Un centre de crise a été ouvert chez le gouverneur de la province et rassemble les différents services de sauvetage dont les pompiers, la Protection civile, la Défense, les antennes médicales et la police.

Phase d'alerte de crue

La phase d'alerte de crue pour le canal Bruxelles-Charleroi a été levée mercredi en début de matinée.La phase d'alerte avait été enclenchée mardi à la suite des fortes précipitations.

Plusieurs plans communaux d'urgence ont été déclenchés dans différentes communes, ainsi qu'un plan provincial pour le Brabant wallon. De nombreux pompiers ont été mobilisés.

Une octogénaire a perdu la vie hier Grand-Rue à Ottignies. Sa voiture s'est encastrée dans un poteau Ores. Elle avait été surprise par l'orage. 

+ LIRE AUSSI | Le point complet sur la situation dans le Brabant wallon

Province de Luxembourg

Les pompiers d’Arlon ont travaillé tard pour pomper l’eau à différents endroits, puis ont repris le travail tôt ce mercredi matin. Des caves et des parkings ont été inondés.

 

 

Province du Hainaut

La Province du Hainaut n'a pas été épargnée par ces précipitations. La région du centre et la région de Charleroi ont été touchées.

La police fédérale a fermé la route de la Basse-Sambre (RN90) dans les deux sens à hauteur de Gilly (Charleroi). La trémie est à nouveau inondée à cause des fortes pluies. Un véhicule est d'ailleurs coincé sous un mètre d'eau.

Les pompiers de Charleroi ont reçu une quinzaine d'appels pour des pompages, ce mardi soir, à cause des intempéries qui frappent actuellement la région.

Province de Liège

Face aux inondations et coulées de boue, la Commune de Donceel a dû activer son plan de crise. Pompiers et Protection civiles sont sur place.

C'est la deuxième fois en trois jours que Donceel est touché par les inondations. Hannut aussi a été touchée. Rues couvertes de boue, garages, ou jardins ravagés par les eaux boueuses, les riverains en ont assez. 

Des dizaines d'interventions sur l'arrondissement de Huy-Waremme

Les services régionaux d'incendie (SRI) de l'arrondissement de Huy-Waremme ont reçu de nombreux appels consécutivement aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région mardi après-midi. Les pompiers de Hannut, Huy et Waremme sont actuellement au travail pour répondre aux nombreuses sollicitations des habitants concernés par des inondations. Des caves et des routes ont été inondées par les fortes pluies.

+ LIRE AUSSI | Le point dans l'arrondissement de Huy-Waremme

Bruxelles

A Bruxelles, plusieurs tunnels ont été fermés à la circulation en raison des fortes pluies qui s'abattaient sur la capitale, informe Bruxelles Mobilité. Les tunnels Arts-loi et Montgomery ont été fermés.

Le tunnel Stéphanie a également été fermé vers le centre, tout comme le tunnel Cinquantenaire.

En Flandre aussi...

Les corps de pompiers limbourgeois submergés d'appels

Plusieurs corps de pompiers limbourgeois ont dû intervenir après les fortes pluies, mardi après-midi et en soirée. Les avaloirs de nombreuses évacuations ne parvenant plus à faire leur office, plusieurs rues étaient inondées. Les pompiers de Maaseik avaient ainsi reçu une cinquantaine d'appels mardi en début de soirée, essentiellement en provenance d'Opoeteren et de Neeroeteren.

Une trentaine d'appels ont été enregistrés chez les pompiers de Genk. Les problèmes se concentraient essentiellement à Houthalen. Le ring ouest de Genk était sous eau à la jonction avec le ring sud. Le corps de pompiers de Bree a reçu entre 50 et 60 appels pour des rues et des caves inondées à Bocholt et Grote-Brogel (Peer).

Hasselt, également, a enregistré des rues et des carrefours inondés. La caserne de Lommel a aussi été submergée de coups de téléphone. Les pompiers sont toujours à l'oeuvre.