POLITIQUE -

Gouvernement flamand : Joke Schauvliege conserve le portefeuille de l’Environnement

Gouvernement flamand : Joke Schauvliege conserve le portefeuille de l’Environnement

Aux élections de mai dernier, elle enregistre à nouveau un grand succès électoral qui lui permet de rempiler au gouvernement. BELGA

Joke Schauvliege (CD&V) conserve le portefeuille de l’Environnement dans le gouvernement Bourgeois I. Elle sera aussi compétente pour l’Agriculture et l’Aménagement du territoire, mais elle cède ses compétences en matière de culture.

Cette juriste de 44 ans est originaire d’Evergem en Flandre orientale. Elle a travaillé dans le monde associatif avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Justice, Tony Van Parys, dans le gouvernement Dehaene II.

Joke Schauvliege était la seule nouvelle élue dans le groupe CVP de la Chambre en 1999, lorsque le parti a été envoyé dans l’opposition. Elle était alors considérée comme l’un des espoirs de la nouvelle génération des chrétiens-démocrates flamands. En 2004, tête de liste en Flandre occidentale, elle a réalisé un bon score qui ne lui a toutefois pas permis de décrocher un poste ministériel. Cinq ans plus tard, après avoir recueilli le plus grand nombre de voix de préférence dans sa province, elle est récompensée.

Son bilan ministériel est contrasté: si elle a obtenu quelques succès, notamment en matière de politique climatique, elle a parfois été accusée de manquer d’ambition et de vision.

Aux élections de mai dernier, où elle tire la liste de Flandre orientale, elle enregistre à nouveau un grand succès électoral (55.291 voix de préférence), qui lui permet de rempiler au gouvernement.