MÉTÉO -

La Ville de Bruxelles active son plan « Canicule »

La Ville de Bruxelles active son plan « Canicule »

Dès que le mercure dépasse 28°, les équipes des Maisons de Quartier activent ce plan. BSIP / Reporters

La Ville de Bruxelles a activé son plan «Canicule », a annoncé vendredi Sarah Giancaterine, la porte-parole du bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur.

+ LIRE AUSSI| La météo de votre région

Dès que le mercure dépasse 28°, les équipes des Maisons de Quartier, un réseau de 14 espaces d’accueil et de loisirs, activent ce plan, veillant à lutter en périodes de chaleur contre l’isolement des personnes fragilisées.

Ces équipes rendent alors régulièrement visite à des personnes préalablement inscrites, pour leur distribuer de l’eau, veiller sur leur état de santé et vérifier leurs conditions de vie et d’hébergement (aération suffisante,..).

Un service accessible par téléphone

Le plan «Canicule » est mis en œuvre à Bruxelles-Ville depuis 2005 par le CPAS de la Ville, avec le soutien des autorités communales et de la police. Les personnes isolées, défavorisées, âgées et moins valides peuvent faire appel à ce service, directement elles-mêmes ou via des proches, en s’inscrivant par téléphone en formant le 0800/35.550. Les années précédentes, on comptait en moyenne 400 inscrits.

Les maisons de repos du CPAS bruxellois ont aussi activé leur plan «Canicule ».


Nos dernières videos