ALLEMAGNE

Angela Merkel appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Angela Merkel appelle à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

«Un cessez-le-feu est nécessaire», estime Angela Merkel. AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé ce vendredi à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, après «la tragédie» du crash de la Malaysia Airlines dans ce pays.

«Ce qui compte désormais, c’est la tenue d’une enquête indépendante aussi tôt que possible», a déclaré Mme Merkel, lors de sa traditionnelle conférence de presse d’été à Berlin. Pour cela, «un cessez-le-feu est nécessaire, et ensuite il est crucial que les responsables soient jugés».

Elle a souligné qu’il y avait «de nombreuses indications selon lesquelles l’avion avait été abattu», jugeant que «pour cette raison, nous devions considérer cela très très sérieusement» et arriver «à un cessez-le-feu et une solution politique» en discutant avec le président russe.

De son côté, le Premier ministre australien Tony Abbott considère la réponse de la Russie comme «extrêmement peu satisfaisante», a-t-il déclaré vendredi.

La ministre des Affaires étrangères Julie Bishop a rencontré l’ambassadeur de la Russie pour s’assurer que le pays coopèrerait pleinement avec une enquête indépendante. Mais «la réponse initiale de l’ambassadeur a été de blâmer l’Ukraine pour cela et je dois dire que c’était extrêmement peu satisfaisant», a déclaré le chef du gouvernement Tony Abbott devant la presse.

«Nous savons tous qu’il y a des problèmes en Ukraine. Nous savons aussi qui est à la source de ces problèmes», a-t-il ajouté, dans une allusion au rôle de la Russie comme soutien aux forces prorusses dans l’est de l’Ukraine.

L’avion, qui effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, avait à son bord 298 personnes, parmi lesquelles une grande majorité de Néerlandais mais aussi des Allemands, des Australiens ou encore des Belges.

Nos dernières videos