Tournai: le quai Sakharov ensablé

Tournai les bains from L'Avenir - Mobile on Vimeo.

Le sable est arrivé très tôt ce vendredi matin, au quai Sakharov… Cela sent déjà Tournai-les-bains dont la plage s’ouvrira vendredi prochain.

Une plage de 1000 mètres carrés, un bar plus vaste et plus fonctionnel de manière à répondre plus facilement aux exigences des milliers de visiteurs attendus et quelques nouveautés à côté d’un lot d’incontournables ayant forgé le succès des années précédentes, c’est reparti pour Tournai-les-bains jusqu’au dimanche 17 août.

Le programme complet des activités est (ou sera bientôt) repris sur le site internet de Tournai-les-bains que vous découvrirez en cliquant ici. On retrouvera également le programme quotidien des activités dans les pages de L'Avenir/le Courrier de l'Escaut pendant toute la durée de la manifestation.

Les résultats de notre sondage

Vous avez été très nombreux à participer à notre sondage.  Nous avons enregistré, à la date de ce vendredi,  865 votants. Quelque 89,01 % ont choisi la première proposition, à savoir le maintien de la plage là où elle est  et 16,99 % la seconde, le déménagement vers un autre site. Facile, diront certains, dans la mesure où les adeptes de Tournai-les-bains sont fatalement plus nombreux, ne fût-ce qu’en raison du nombre de visiteurs qui fréquentent le site. Les « opposants » se retrouvent essentiellement parmi quelques riverains dénonçant des nuisances (sonores), principalement lors des concerts.Ces riverains l’ont d’ailleurs fait savoir à l’autorité communale à travers différents courriers dont nous avons eu connaissance. L’un d’entre eux préconisait notamment un déménagement de la manifestation vers un autre site, d’où le lancement de notre sondage « internet ». Lequel, faut-il le rappeler, ne sinscrit pas dans une démarche scientifique mais montre néanmoins l’attachement que portent à cette manifestation les adeptes de Tournai-les-bains. Quoi qu’il en soit, les organisateurs n’ont évidemment pas la volonté d’embêter qui que ce soit, la plage, ouverte à tous, devant être et rester avant tout un site sur lequel tout un chacun peut se sortir du quotidien et oublier ses tracas l’espace de quelques heures. Et pour permettre à tous d’en profiter en toute sérénité, les heures d’ouverture et de fermeture ont désormais été revues de la manière suivante : de 11 h à 23 h, du dimanche au jeudi, jusque 2h, les vendredis, samedis et le jeudi 14 août. La musique devant, ces jours-là, être mise en sourdine au plus tard à minuit trente selon l’ordonnance prise récemment par le bourgmestre ff de Tournai.


Nos dernières videos