UKRAINE -

Crash aérien : Poutine accuse l’Ukraine de « cette terrible tragédie »

Crash aérien : Poutine accuse l’Ukraine de « cette terrible tragédie »

Le président russe n’a pas apaisé les tensions avec ses dernières déclarations. AFP

Le président Vladimir Poutine a accusé ce jeudi l’Ukraine de «porter la responsabilité de la terrible tragédie» que constitue la chute de l’avion malaisien abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine qui a fait près de 300 morts.

«Il ne fait pas de doute que l’Etat sur le territoire duquel cela s’est passé porte la responsabilité de cette terrible tragédie», a déclaré le président russe, cité par l’agence de presse RIA Novosti. «Cette tragédie n’aurait pas eu lieu si la paix avait régné dans ce pays, si les opérations militaires n’avaient pas repris dans le sud-est de l’Ukraine», a poursuivi M. Poutine.

Le président russe, qui s’exprimait tard ce jeudi soir à Moscou, a indiqué avoir demandé aux responsables militaires russes d’«apporter toute l’aide nécessaire pour faire la lumière sur cet acte criminel».

Vladimir Poutine « a souligné le fait que cette tragédie a de nouveau montré la nécessité d'un règlement urgent et pacifique de la crise aiguë en Ukraine », lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, selon un communiqué du Kremlin.

Il a ajouté qu'une enquête « scrupuleuse et objective » sur les circonstances de la catastrophe était nécessaire.

Nos dernières videos