Appel au calme

EdA - Jacques Duchateau

Appel solennel au calme. Les communautés juive et musulmane de Belgique devraient faire ce matin une déclaration commune, au cœur du Parlement.

La démarche revêt une symbolique forte, et une urgence. Un niveau de tension rarement atteint entre communauté juive et musulmane traverse notre pays. Il est en lien direct avec la tragédie qui se déroule en ce moment à Gaza.

Une affiche appelant au boycott des Juifs circule ces derniers jours. Des chauffeurs de la STIB exhibaient hier des drapeaux palestiniens sur le pare-brise de leur véhicule public. Samedi dernier, au cours d’une manifestation à Anvers, des appels aux meurtres des Juifs ont été proférés. Une nouvelle manifestation pro-palestinienne doit se tenir samedi à Bruxelles, en marge de l’inauguration de la Foire du midi. Cette manifestation inquiète, elle n’a pas été autorisée par la Ville de Bruxelles. Elle a été lancée via les réseaux sociaux.

En France, François Hollande a prévenu lundi que «le conflit israélo-palestinien ne pouvait pas être importé». Mais chez nous comme en France, les manifestations en réaction aux événements de Gaza prouvent que cette importation est une réalité.

Les organisations juives de Belgique plongent dans l’angoisse.

Pour autant, nous avons le droit de dénoncer. Hier encore, quatre enfants palestiniens ont été tués pendant qu’ils jouaient. 237 Palestiniens sont morts en dix jours. Si la réalité israélo-palestinienne complexe ne peut être tue ou réduite, elle ne peut pas non plus justifier ce bain de sang. Dire combien cela est révoltant ne relève pas de l’antisémitisme mais de l’humanisme. Au-delà, il faut aussi avoir le courage de fermer des portes. Les jugements et les condamnations que nous avons le droit de porter sur le conflit israélo-palestinien ne peuvent en aucun cas légitimer des paroles et des actes antisémites. Ces dérives ramènent au coin de nos rues la haine du Juif. Et cela est inacceptable. Que les communautés juives et musulmanes de Belgique puissent s’unir pour le dire ce matin sera remarquable. L’escalade de la haine doit être stoppée nette..

Nos dernières videos