CYCLISME

Les coureurs français détiennent-ils la clé ?

Les coureurs français détiennent-ils la clé ?

Romain Bardet, maillot blanc, quatrième au classement générral, est fin prêt pour la haute mnontagne. Avec Pinot ou Rolland, il est prêt à dynamiter les deux étapes alpestres. Bernard en est intimement persuadé. AFP

Jean-François Bernard, maillot jaune en 1987, estime que rien n’est encore joué pour Nibali. Et que les jeunes Français peuvent créer la surprise.

Jean-François Bernard, consultant pour l’Equipe 21 et France-Info, fait véritablement partie du paysage du Tour. C’est que notre homme faillit le remporter en 1987. Maillot jaune après avoir remporté deux étapes, dont la 18e sur la montée en contre-la-montre sur le Mont Ventoux, Bernard pensait remporter le Tour. Mais une crevaison le jour suivant lors de l’étape de montagne vers Villard-de-Lans lui fera perdre la victoire finale. Il termina 3e derrière Stephen Roche et Pedro Delgado.

Cette malheureuse expérience a sans aucun doute forgé un caractère entier à celui qu’on appelle affectueusement «Jef» au sein de la famille du Tour. Avec lui, pas de langue de bois, mais des vérités, assénées parfois de manière imagée et crue.

Jean-François, Nibali a-t-il déjà remporté le Tour?

Absolument pas, je ne suis pas d’accord avec cela. Il a déjà perdu la Vuelta à trois jours de l’arrivée. Il peut encore lui arriver plein de choses: il peut aussi tomber, connaître un jours sans… Est-ce que son équipe est capable de garder la barre jusqu’au bout? Le problème, c’est comme il perd des adversaires directs, il y a moins d’équipes et de gars intéressés pour l’attaquer. Il joue sur du velours pour l’instant. Mais je prétends aussi que Nibali est un superbe coureur, il a la vista, il descend super bien, il a une science de la course, c’est un vrai champion, il a gagné le Giro et la Vuelta. Sil vient à gagner le Tour, il n’y en a pas cinquante qui ont gagné les trois grands tours.

Il n’est donc à l’abri de rien du tout?

Exactement, et je pense que les coureurs français sont capables de dynamiter les étapes qui viennent. Ce n’est pas être chauvin que de prétendre cela, mais c’est parce qu’on a une génération exceptionnelle de coureurs. On ne l’avait pas avant, on le disait aussi… Même si on n’a pas encore un gars capable de gagner le Tour parce qu’il n’y en a aucun qui se défend dans le contre-la-montre. C’est la seule chose qui nous manque à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs curieux puisqu’on a eu Tony Gallopin champion du clm en espoirs. C’est hallucinant de ne pas le retrouver aujourd’hui dans les cinq premiers des chronos sur les courses. Mais je pense qu’il y a une émulation entre les coureurs français et ce sont peut-être eux qui ont la solution.

Pourquoi?

Parce que je crains que des gars comme Valverde ou Porte ne se satisfassent d’être simplement sur les deuxième et troisième marches du podium à Paris. Et puis, derrière eux, ce sont les Français les mieux placés, Van Garderen, qui est toujours en embuscade. Et on n’a ni passé les Alpes, ni les Pyrénées. Il y a encore du chemin. C’est vrai que si on n’attaque pas Nibali, il va jusqu’à Paris en jaune. Mais je pense qu’il va encore se passer des choses.

Jean-François, vous parlez des coureurs français, cela veut-il dire que la fédé est sur le bon chemin en matière de formation?

C’est pas qu’on était mauvais, mais c’est qu’à un moment, on n’avait pas de coureurs qui avaient le potentiel pour percer. La formation était déjà très bonne il y a dix ans, elle est sans doute encore meilleure maintenant. Je pense qu’on a de très bons entraîneurs et formateurs en France, mais on a connu aussi un problème de génération. Pendant 5 ou 6 ans, on n’a pas sorti de coureurs. Aujourd’hui, on a un vrai potentiel et on a même de très bons gars qui ne sont pas sur le Tour (Barguil ou Elissonde). Et il ne faut pas grand-chose à ces garçons-là pour éclater au niveau international. Il leur manque peut-être le petit déclic pour s’imposer. Ils ont les jambes, mais la tête doit suivre aussi. Regardez comment Gallopin a forgé sa victoire à Oyonnax… Démonstration!

Nos dernières videos