AUTOMOBILE

Après la Mannschaft… la Smart s'impose

Après la Mannschaft… la Smart s'impose

La nouvelle Smart se décline en pas moins de 800 variantes.

La nouvelle Smart s’est enfin dévoilée et elle a choisi Berlin pour présenter ses courbes. Les premiers avis sont plutôt flatteurs à son égard.

Berlin, ville au centre de tous les événements de ces derniers jours. Vingt-quatre heures après l’accueil des vainqueurs de la Coupe du monde de football, la capitale allemande avait à nouveau revêtu son costume de cérémonie pour présenter la nouvelle Smart devant un parterre, bien fourni, de journalistes internationaux.

Des journalistes impatients de découvrir celle que beaucoup avaient enterrée, faute de nouveauté ces sept dernières années pour cette citadine conçue en 1994 par le groupe horloger Swatch avec l’aide du constructeur allemand Mercedes-Benz. Mais la voilà ressuscitée et d’une bien belle façon.

Elle ne devrait pas passer inaperçue en rue avec son look bicolore, personnalisable à souhait. La marque annonce pas moins de 800 variantes. Mais si ses courbes se sont arrondies, laissant place aussi à un côté esthétique plus dynamique, voire même plus sportif, pas question toutefois, pour ses concepteurs, de toucher à ce qui fut son succès… sa longueur. «Smart conserve sa taille de guêpe, lance fièrement Annette Winkler, directrice de la marque Smart. Notre vision consistant à repenser totalement la mobilité urbaine s’est imposée.»

Avec ses 2,69 m, vous pourrez toujours la garer perpendiculairement au trottoir ou vous faufilez dans des ruelles étroites. Un concept citadin porteur dans les grandes villes. Il suffit de se promener à Berlin pour s’en convaincre car difficile de ne pas la croiser au détour d’une rue.

Autre nouveauté… Abandonnée en 2006, Smart retente l’aventure de la quatre places (3,49 m) en lançant la Smart forfour à un prix plutôt surprenant en comparaison avec la version deux places (elle devrait se situer aux alentours de 11 000€), puisque la marque annonce une différence de moins de 1000€ entre les deux véhicules.

Tout en restant attentifs à une mécanique et une conduite que nous n’avons pu tester, nous attendrons la venue de cette voiture attrayante à plusieurs égards pour porter un jugement définitif. Elle sera présentée en Belgique dès le mois de septembre et fera son apparition dans les showrooms au mois de novembre.

Nos dernières videos