RTL-TVI vous met dans le Pétra

Troisième site historique majeur passé au crible par Steve Burrow et ses lasers: le site de Pétra, en Jordanie. Mariia Degtiarenko - Fotolia

Une équipe d’experts tente de percer les secrets de sites emblématiques. Après les pyramides et le Colisée, place à la mythique Pétra, en Jordanie.

Située au cœur d’un désert rocheux au sud-ouest de la Jordanie, Pétra offre ses merveilles naturelles et architecturales aux visiteurs. Mais, depuis sa redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt, la légendaire cité antique des Nabatéens, oubliée pendant mille ans, n’a pas encore livré tous ses secrets.

Pour tenter d’en savoir plus sur cette ville fondée il y a plus de 2 500 ans, l’ingénieur Steve Burrows et son équipe de spécialistes du Centre de technologies spatiales avancées de l’Université de l’Arkansas ont décidé de la soumettre à la dernière génération de scanners laser. Leur objectif? Découvrir comment les tailleurs de pierre ont réussi à sculpter dans la roche des édifices pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres de haut. «On pense que leur méthode consistait à travailler de haut en bas », indique Steve Burrows. Mais comment procédaient-ils? Suspendus par des cordes ou via une plateforme? Pour le découvrir, l’équipe va analyser le plus grand et le plus mystérieux bâtiment de Pétra, le Deir, le monastère. Afin d’avoir une vue d’ensemble du site, 20 balayages avec les scanners auront être nécessaires. Le résultat? 340 millions de points qui permettent de former une maquette en 3D.

Après quoi, dans le sillage de l’équipe, vous accéderez à la vaste cour devant le Deir. Quel secret renferme-t-elle? Pour découvrir ce qui se trouve sous la surface, Steve Burrows a utilisé un radar à pénétration de sol permettant de détecter des structures et des détails qui n’ont pas vu le jour depuis plus d’un millénaire.

RTL TVI, 19.45

Nos dernières videos