INSOLITE -

Jetez votre mégot par terre, il donnera naissance à une plante

Jetez votre mégot par terre, il donnera naissance à une plante

Des mégots fleuris

Un geste incivique transformé en bienfait pour l’environnement? Un artiste suisse promeut le mégot biodégrable qui donne naissance à une plante.

Il est amusant de voir comment certaines personnes peuvent vous transformer un souci en opportunité. Prenez le cas de ces mégots, jetés sur les trottoirs par des fumeurs peu concernés par la protection de l’environnement. Un artiste suisse, Émilien Colin a décidé de leur donner une portée écologique.

L’idée est simple, le jeune homme a imaginé un mégot biodégradable qui contient une petite graine. Une fois délaissé par son propriétaire dans la nature, le bout de cigarette se décompose au bout de 30 jours. La graine, elle, profite de son environnement et germe.

Cette idée de jardinage sauvage a séduit les organisateurs de Lausanne Jardins 2014, manifestation qui entend «confronter le monde végétal à la réalité urbaine». Emilien Colin partage donc son Jardin par inadvertance ou Plantae, œuvre collective imaginaire de mégots orphelins. Pour les initiateurs de Lausanne Jardins 2014, ces filtres biodégradables «favoriseraient la présence d’une végétation sauvage et aléatoire dans les recoins fertiles».

Interrogé dans24 heures, Emilien Colin explique qu’il a approché le cigarettier Parisienne pour essayer de lancer son projet à grande échelle. Sans succès. Raison invoquée par le fabricant, il ne veut pas «encourager les gens à jeter leurs mégots par terre». Chaque invention voit ainsi fleurir des obstacles sur sa route, le filtre fertile n’échappe à la règle.