Où battra le Pavillon bleu ? Pas sur l’île de Beauté

Depuis plusieurs années, la plupart des sites touristiques se soucient de la qualité de leurs eaux de baignade. Avec comme objectif ultime pour les communes et les ports de plaisance de décrocher le célèbre pavillon bleu qui assure, entre autres, aux vacanciers une excellente qualité des eaux de baignade.

En France, 104 communes et 259 plages ont obtenu le précieux label mais pas la plus petite bannière ne flottera sur la Corse cet été! L’Espagne est le meilleur élève de la classe Europe avec un total de 681 Pavillons bleus: 573 plages et 108 ports de plaisance. L’Italie est à la traîne avec seulement 269 plages récompensées.

Il flotte aussi sur les lacs de Conchibois et Bütgenbach

Chez nous, en Wallonie, deux sites battront pavillon bleu, cet été: le lac de Bütgenbach en Communauté germanophone et le lac de Conchibois à Saint-Léger (province du Luxembourg).

On pourra aussi se baigner dans une dizaine d’autres zones qui affichent une qualité des eaux excellente: les lacs de l’Eau d’Heure, de Bambois (Fosses-la-Ville), de Chérapont (Gouvy), la plage de Renipont (Lasnes)… Dix-huit zones de baignade référencées sur www.wallonie.be.

Si vous ne disposez d’aucune information quant à la qualité des eaux de baignade de votre lieu de vacances, renseignez-vous auprès des autorités locales qui sont tenues d’en informer le public. En ce qui concerne les lacs et rivières qui ne disposent d’aucune zone aménagée, on peut toujours s’informer auprès de la population sur la présence éventuelle de sources de pollution (nature du rejet, emplacement).