Parmi les 26 mouvements du Brain Gym, 4 sont particulièrement importants et recommandés pour aider à être en accord avec son propre rythme d’apprentissage, et accéder plus facilement à son potentiel.

On les nomme ECAP, leurs 4 initiales. On recommande de les exercer dans l’ordre, en position debout, avant de commencer sa journée, sous forme de rituel. Le déroulement idéal: se questionner sur son ressenti et son confort avant chaque mouvement, réaliser l’exercice durant 1 minute, puis se reposer la même question après pour observer s’il y a un changement.

1. Énergétique: Boire de l’eau. On écoute ses sensations: Agréable? Désagréable? L’eau est conductrice d’énergie électrique dans le corps et le cerveau.

2. Clair: Les points du cerveau. Placer une main sur le nombril. Utiliser les doigts de l’autre main pour stimuler les points situés sous les clavicules, de part et d’autre du haut du sternum. Inverser les mains. Exercice pour croiser la ligne médiane.

3. Actif: Les mouvements croisés. La main gauche touche le genou de la jambe droite pliée, dont le pied ne touche pas le sol. Inverser bras et jambes (6 ou 7 fois). Exercice pour activer les hémisphères droit et gauche.

4. Positif et présent: Les contacts croisés. Mouvement en 2 étapes. 1. Debout, croiser les pieds, bras tendus, croiser les poignets paume contre paume, entrelacer les doigts et ramener les mains réunies contre la poitrine. Rester 1 minute, en respirant profondément. 2. Décroiser bras et jambes. Placer les pieds à plat au sol et joindre le bout des doigts devant la poitrine. Respirer profondément. Exercice pour se recentrer et libérer les tensions.