LIÈGE

La lettre envoyée par le pape à l’évêque de Liège

La lettre envoyée par le pape à l’évêque de Liège

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. EdA Philippe Labeye

Le secrétariat du pape a spécialement adressé une lettre au diocèse de Liège. Un courrier assez rare, pour les 750 ans de la Fête-Dieu, célébrée par les catholiques du monde entier, mais née à Liège au XIIIe siècle.

Un courrier en provenance directe du secrétariat du pape, ce n’est pas tous les jours que cela arrive dans une boîte aux lettres liégeoise, pas même celle de l’évêché. L’évêque de Liège Jean-Pierre Delville a pourtant reçu un tel courrier voici quelques jours, pour les célébrations des 750 ans de la Fête-Dieu. La missive, en outre, a été lue par l’évêque en la basilique Saint-Martin, ce jeudi soir.

C’est en effet à Liège qu’est née la Fête-Dieu (ou Fête du Saint-Sacrement), au XIIIe siècle, à l’initiative et avec la ténacité de deux personnes en particulier: Julienne de Cornillon et Ève de Liège. Le diocèse de Liège l’a célébrée dès 1246 et c’est en 1264, voici trois quarts de millénaire, que le pape Urbain IV l’a étendue à l’Église universelle.

Pour les chrétiens catholiques et anglicans, cette fête célèbre le Saint-Sacrement et la présence christique dans l’eucharistie.

Pour cet anniversaire, l’évêque de Liège a réinstauré une procession dans les rues de la Cité ardente, une tradition qui avait disparu depuis un bon nombre d’années. Une messe a eu lieu en la basilique Saint-Martin, lieu des toutes premières Fêtes-Dieu.

Le pape François, indique le diocèse de Liège, a «souligné la richesse du Saint-Sacrement, l’eucharistie, nourriture sacramentelle et spirituelle: “Un mystère inépuisable de vie et d’amour pour annoncer l’évangile à tous les hommes”. Le Pape François n’oubliant pas d’accorder la bénédiction Apostolique aux personnes rassemblées et à toutes celles qui s’unissent dans la prière à l’occasion de ce jubilé».

La lettre en provenance du Vatican