La Fête de la musique a trente ans. Un anniversaire qui se fêtera aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Programme.

Voilà déjà trente ans que l’on fête la musique en Wallonie et à Bruxelles. Un anniversaire qui sera marqué par une programmation très riche – 150 scènes et 700 concerts gratuits en Wallonie et à Bruxelles – et éclectique (jazz, rock, hip-hop, chanson française…). Avec quelques jolies affiches.

Thomas Fersen à Bruxelles

Dans la capitale, c’est au Parc du Cinquantenaire que les principales manifestations auront lieu. Avec en apothéose dimanche soir un concert de Thomas Fersen, qui viendra présenter son dernier album aux sonorités sixties réalisé avec The Ginger Accident, un groupe de la région lyonnaise. Mais on retrouvera certainement aussi d’anciens titres et une galerie de personnages et d’animaux propres à son univers. Mais il y aura bien d’autres choses au Cinquantenaire, où l’on annonce du blues (Fred and The Healers le 21/06 à 15hau musée royal de l’Armée), de la soul (Anthony Joseph le 21/06 à 20 h), de la pop-folk (Noa Moon le 21/06 à 21 h), de l’électro pop, de la danse, des spectacles de rue, une brocante musicale…

Saint André à Nivelles

En Brabant wallon, la plus belle affiche se trouve à Nivelles (Grand-Place), avec les concerts de Stéréo Grand et Superlux le 20 juin et de Cédric Gervy, Antoine Chance et Saint André le lendemain. On pointera aussi le spectacle musical interactif d’Alec Mansion (Une furieuse envie de chanter) le samedi 21 juin à 21hà Piétrebais et le concert de Perry Rose le vendredi 20 juin à 19h30 à Jodoigne (Jardin du Musée Gérardin). La commune de Waterloo offre quant à elle le programme le plus riche et le plus éclectique.

Chants corses à Tournai

En province de Hainaut, une vingtaine de communes figurent dans le programme officiel des Fêtes de la musique. Le programme le plus fourni se trouve à Tournai, où les amateurs de polyphonies corses trouveront leur bonheur à l’église Saint-Brice le 21 juin à 19 h. Les amateurs de métal seront aux anges les 20 et 21 juin au Cornwall. De nombreux concerts auront lieu sur les quais.

Jeronimo à Namur

En province de Namur, le site officiel des Fêtes de la musique ne renseigne que quatre communes participantes. C’est évidemment à Namur que l’on trouvera le programme le plus complet. On pointera le concert de Jeronimo (suivi par The Lanskies et Left Arms of Buddha) sur la place du Théâtre le 21 juin à 21het Camping Sauvach pour faire la fête après Belgique-Russie le dimanche 22 juin à 21hà la Maison de la Poésie. Le groupe namurois jouera la veille à Jemeppe-sur Sambre (place communale, 21h30) après Wendy Nazaré.

The Ann Arbor à Liège

En terres liégeoises, c’est dans la principauté que la musique sera le plus fêtée. On y a repéré des concerts de The Ann Arbor (Médiacité, 20/06, 17 h), Jeronimo (Médiacité, 20/06, 20h15), et Yew (Brasserie Sauvenière, 20/06, 22 h). À noter également l’ouverture d’une exposition sur les 25 ans du hip-hop liégeois à la MJ du Thier-à-Liège.

An Pierlé à Izel

Izel, vous connaissez? Peti village qui fait partie de l’entité de Chiny, en Gaume, on y trouve une jolie affiche pour ces fêtes de la musique. Le dimanche 22 juin, on retrouvera sur scène Saint André (19h15), An Pierlé (20h45) et My Little Cheap Dictaphone (22h15). De quoi bien terminer le week-end.

Le programme complet des Fêtes de la musique, commune par commune, se trouve sur www.fetedelamusique.be.Une ligne info existe: 02 550 13 20.