JUDICIAIRE -

Matches truqués: Zheyun Ye condamné à 5 ans de prison

Matches truqués: Zheyun Ye condamné à 5 ans de prison

Cinq ans de prison pour Ye.

Zheyun Ye a été condamné à cinq ans de prison dans l’affaire des matches truqués. Pietro Allatta et Paul Put écopent respectivement de 30 mois et de 2 ans de prison ferme.

La 49e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi Zheyun Ye à une peine de cinq ans de prison ferme pour corruption active dans le cadre du procès autour d’une vaste fraude dans le monde du football belge entre 2004 et 2006. Pietro Allatta et Paul Put, qui figuraient parmi les 31 prévenus, écopent quant à eux de peines respectives de 30 mois et de 2 ans de prison ferme. L’arrestation immédiate de MM. Ye et Put, tous deux jugés par défaut, et la confiscation d’environ 5 millions d’euros ont été demandées.

L’homme d’affaires chinois Zehyun Ye et l’ancien entraîneur du Lierse Paul Put s’étaient rendus coupables de corruption active. L’ancien agent de joueurs Pietro Allatta a lui été condamné pour des faits d’extorsion, de menace, de fraude fiscale et de faillite frauduleuse.

La majorité des autres prévenus écopent de peines avec sursis ou de travail, à l’exception des ex-joueurs Dusan Belic et Mario Espartero qui ont eux aussi fait défaut et qui écopent de six mois de prison ferme.

L’ancien entraîneur adjoint du Lierse Patrick Deman a lui été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 5.500 euros, dont la moitié avec sursis. Les anciens joueurs du club flandrien qui se sont laissés corrompre écopent tous de dix mois de prison avec sursis et de 5.500 euros d’amende, dont la moitié avec sursis. Seuls Hasan Kacic et le gardien de but Cliff Mardulier sont condamnés à une peine plus clémente de six mois avec sursis et 2.750 euros d’amende, dont la moitié avec sursis.

La même peine a été prononcée à l’encontre de l’ex-entraîneur de La Louvière Gilbert Bodart. Son ancien président Filippo Gaone écope lui de 10 mois de prison avec sursis et d’une amende de 5.500 euros, dont la moitié avec sursis. L’avocat du club louviérois Laurent Denis est condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 2.200 euros, dont la moitié avec sursis.

L’avocat du club du SK Lierse au moment des faits Christiaan de Nyn écope de trois mois de prison avec sursis et d’une amende de 2.750 euros avec sursis.

Enfin, quatre prévenus de moindre importance ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et à des peines de travail.

Nos dernières videos