FAUX BILLET

Parlez-vous le Premier ministre ?

Parlez-vous le Premier ministre ?

EdA - Jacques Duchateau

Après l’annonce affolante du projet de restructuration (ils disent "plan de transformation" !) mis à jour chez Delhaize, le Porte-parole du Premier ministre Elio Di Rupo a diffusé ce mercredi le communiqué que voici, dont nous vous proposons la traduction instantanée...

"Le Premier Ministre Elio Di Rupo a appris avec grand regret la décision de restructuration de Delhaize Belgique."

Traduction : « C’est dingue que comme pour Ford Genk, Carrefour ou Caterpillar, on n’a rien vu venir »

"Au nom du Gouvernement fédéral, il exprime sa profonde solidarité et tout son soutien aux travailleurs et à leurs familles".

Traduction: « Evidemment, dans un gouvernement en affaires courantes, on était un peu démobs »

Elio Di Rupo s’est entretenu ce matin avec le CEO de Delhaize Belgique Denis Knoops. Il lui a rappelé que le Gouvernement veillera au strict respect de l’ensemble des lois sociales et des droits des travailleurs.

Traduction: « Qu'est ce que je pouvais lui dire de plus ? D'autant qu'il m'a répondu : le gouvernement ? Quel gouvernement? Il y a déjà un gouvernement ? ».  

Le Premier Ministre et la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, rencontreront dans les prochains jours les délégations syndicales de Delhaize. 

Traduction : « On ira faire visite à la mortuaire. Enfin, moi ou mon successeur...»

A la suite de ces contacts, le Gouvernement fédéral examinera quelles démarches utiles il peut mener avec les Gouvernements flamand, wallon et bruxellois, afin de soutenir tous les travailleurs concernés.

Traduction: « Pourvu que les Diables rouges fassent de bons matches, sinon, on n'arrivera pas à faire passer la pilule ».

Nos dernières videos