Quinze interpellations lors du démantèlement d'un trafic de cannabis en région liégeoise

Quinze interpellations lors du démantèlement d'un trafic de cannabis en région liégeoise

Outre la drogue, les perquisitions ont permis de saisir plus de 10.000 euros, des armes et des brouilleurs d'onde. BELGA

15 personnes ont été interpellées après la découverte de 8 plantations de cannabis en province de Liège et de Luxembourg.13 d'entre elles ont été placées sous mandat d'arrêt.

Dans le cadre d’une enquête commune mise en place avec le service de recherche de la gendarmerie française de Boulogne-Sur-Mer, la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège a mené hier, le 10 juin dès l’aube, 22 perquisitions en Belgique qui ont permis la découverte de 8 plantations de cannabis et l’interpellation de 15 personnes.

Un réseau entre les Pays-Bas, la France, le Luxembourg et la Belgique

Les membres du réseau visé étaient aussi bien actifs dans la fabrication de stupéfiants que dans l’importation/exportation de cannabis entre les Pays-Bas, la France, le Luxembourg et la Belgique. Ils assuraient également une distribution régulière de drogues au niveau local, principalement sur Liège. On estime qu’une dizaine de kilos de stupéfiants faisaient l’objet de transactions chaque semaine.

Plus de 4000 plants

Sur les huit plantations découvertes, sept d’entre elles étaient toujours en activité (totalisant un peu plus de 4000 plants) et une avait été démontée récemment. La majorité de ces plantations étaient situées en Province de Liège (Ougrée, Bressoux, Verviers, Montegnée, Lierneux) et une se trouvait en Province de Luxembourg, à proximité de Neufchâteau.

Parmi les 15 personnes interpellées, 13 ont été placées sous mandat d’arrêt par la Juge d’Instruction en charge du dossier.

Parmi les objets découverts, les enquêteurs liégeois ont notamment saisi des armes, des stupéfiants, un brouilleur d’onde, de l’argent en petites coupures (plus de 20.000 euros), des compteurs de billets et plusieurs véhicules.

Collaboration franco-belge

L'enquête a débuté au départ de Boulogne-sur-Mer (nord de la France) où la police a constaté qu'un dealer revendait de la drogue en provenance de la région liégeoise.

Les membres de l'organisation criminelle interpellés mardi ne sont pas connus des autorités judiciaires, a précisé le parquet, qui doit faire face à une recrudescence de telles plantations à caractère international.Du côté français, les gendarmes ont arrêté 7 personnes et saisi environ 2 kg de cannabis


Nos dernières videos