La Belgique, partenaire à l'échelle mondiale dans le secteur de la logistique

Le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia a tenu son assemblée générale mercredi soir à Louvain-la-Neuve, en faisant le bilan de ses actions et en traçant de nouvelles perspectives pour le secteur. Les responsables ont notamment souligné que l'indice de performance logistique, établi par la Banque mondiale en mars 2014, a classé la Belgique en troisième position après une enquête réalisée auprès de 1.000 professionnels dans 160 pays.

En 2007, lors de la création du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, la Belgique occupait la douzième place dans cet indice. Aujourd'hui, elle n'est devancée que par l'Allemagne et les Pays-Bas. La bonne nouvelle de cette progression s'ajoute au titre de "meilleur aéroport cargo du monde" octroyé en octobre dernier à Liège Airport.

Pour les responsables de Logistics in Wallonia, cela prouve que les politiques menées en matière de logistique produisent des effets, faisant de la Belgique un partenaire incontournable à l'échelle mondiale.

En ce qui concerne l'avenir, l'administrateur délégué de Logistics in Wallonia Jean-Marie Becker a rappelé aux membres l'importance de s'adapter aux nouvelles technologies en matière de télématique, d'équipement des centres de distribution et même d'imprimantes 3D, des appareils qui risquent de bouleverser le secteur.

Il a encouragé l'innovation et à la créativité avec notamment la construction des Railports, la mise en oeuvre de nouveaux logiciels et la spécialisation pour couvrir les besoins des autres pôles de compétitivité wallons, par exemple en matière de bio-logistique.

# Belga context View full context on [BelgaBox]

Nos dernières videos