SOUMAGNE -

Le personnel de l’administration communale de Soumagne en grève jeudi

Le personnel de l’administration communale de Soumagne en grève jeudi

Une partie du personnel de la commune de Soumagne sera en grève jeudi.

Une partie du personnel de la commune de Soumagne sera en grève jeudi.

Un mouvement décidé à la suite du malaise social qui règne depuis plusieurs mois au sein de l’administration, notamment en raison d’un nouveau règlement modifiant le système de valorisation des heures supplémentaires.

Les services communaux risquent d’être perturbés à Soumagne jeudi, dès 07h00. La CGSP (qui représente environ 50% du personnel) a décidé de mener une grève de 24 heures pour dénoncer «le climat social détestable qui règne au sein de l’administration depuis plusieurs mois».

Plusieurs problèmes sont invoqués, dont celui lié aux horaires d’été (6-13h) visant à «assouplir» le travail du personnel en cas de forte chaleur. Habituellement, ces horaires sont décidés de semaine en semaine selon la météo. La CGSP souhaite que cette mesure soit prise d’emblée pour juillet et août.

«Mais on ne peut pas savoir aujourd’hui quel temps il fera durant les vacances. Il faut aussi tenir compte des éventuels désagréments pour les citoyens. Puis les heures prestées entre 6 et 8h sont valorisées à 150%», répond Chantal Daniel, bourgmestre (PS) de Soumagne, qui se dit très surprise par la grève.

Autre problématique: un nouveau règlement devant être voté lundi lors du conseil communal concernant la valorisation des heures supplémentaires. Ce règlement avait été demandé par les élus à la suite de la polémique liée aux 8.000 heures à récupérer de l’ancien secrétaire communal.

Les syndicats refusent que les agents de niveau A doivent récupérer leurs heures supplémentaires à 100% et non à 150%. Ils demandent que le point soit retiré de l’ordre du jour.

«Mais les agents de niveau A sont ceux qui ont les plus hauts salaires de l’administration et seules huit personnes sont concernées», plaide Chantal Daniel, qui n’envisage pas d’accéder à la demande des syndicats.


Nos dernières videos