RESTRUCTURATION CHEZ DELHAIZE -

Delhaize : la plus importante restructuration dans la grande distribution depuis Carrefour en 2010

Delhaize : la plus importante restructuration dans la grande distribution depuis Carrefour en 2010

Le plan annoncé par Delhaize mercredi constitue la plus importante restructuration dans le secteur de la grande distribution depuis celle qui avait touché le groupe Carrefour en 2010. BELGA

Le «plan de transformation» annoncé mercredi par Delhaize constitue la plus importante restructuration dans le secteur de la grande distribution depuis celle qui avait touché le groupe Carrefour en 2010.

+ LIRE AUSSI| Delhaize: 2.500 emplois et 14 magasins menacés

Le marché de la grande distribution est particulièrement dense en Belgique, ce qui entraîne une très forte concurrence, a souligné le CEO de Delhaize Belgique.

«La croissance organique des distributeurs est assez faible, de l’ordre de 2,5 à 2,7 pc, inflation comprise. Ceux qui échapperont au plan de restructuration sont ceux qui maîtriseront leurs coûts et leurs revenus», explique Pierre-Alexandre Billiet, professeur à la Solvay Business School et administrateur délégué de Gondola, la plate-forme du secteur de la distribution.

Le plan annoncé par Delhaize mercredi constitue la plus importante restructuration dans le secteur de la grande distribution depuis celle qui avait touché le groupe Carrefour en 2010. Celui-ci avait à l’époque, à l’issue de longues négociations, fermé 16 magasins et licencié 1.092 travailleurs. Seize autres enseignes (881 travailleurs) avaient été cédées au groupe Mestdagh.

Dans le segment davantage en croissance du «hard discount», Makro Cash & Carry a annoncé au début de l’année la suppression de 374 emplois, soit plus d’un dixième de son personnel en Belgique.

Nos dernières videos