ENTREPRISES

La construction réclame une politique de soutien

Alors que le secteur de la construction peine à renouer avec la croissance, la Confédération Construction a appelé, mardi, à une «politique de soutien» de la part des autorités permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises tout en relançant l’activité.

Pour 2014, le secteur table sur une croissance de 0,5%, ce qui est mieux qu’en 2013 mais qui reste toutefois largement inférieur aux prévisions pour l’ensemble de l’économie (+1,4%). La construction a en outre essuyé la perte de 9 000 emplois en deux ans, a rappelé l’administrateur-délégué de la Confédération sectorielle.

Selon ce dernier, il faudra attendre la période 2015-2016 pour que la construction atteigne une croissance de 2%. Plus proche des performances de l’économie globale, cette progression n’en restera pas moins inégalement répartie entre les différents sous-secteurs et les régions. Si le nombre de logements autorisés dans le résidentiel a bondi de 5% en 2013, cette augmentation résulte surtout de la hausse observée en Flandre, elle-même liée au renforcement des exigences en matière de performances énergétiques d’application depuis cette année.

Nos dernières videos