POLÉMIQUE

Réduire les pensions ? Indécent, dit le PS

Réduire les pensions ? Indécent, dit le PS

Reporters

L’appel à une réduction des pensions pour participer à la relance de la croissance, publié sur le site de la Banque nationale de Belgique (BNB) est «inacceptable, inadmissible et indécent », selon le parti socialiste qui a rappelé mardi son plaidoyer en faveur d’une augmentation des pensions les plus basses financée par un impôt sur la fortune et le capital.

Alors que l’étude publiée par la BNB évoque une «marge » permettant une telle réduction, le PS rappelle que selon le Comité d’études sur le vieillissement, «17% des pensionnés touchent une pension inférieure à 1000€/mois » et «20% des personnes de plus de 65 ans connaissent un risque de pauvreté, contre 14% pour le reste de la population ». Le PS propose de mettre la pension minimum à 1 300 euros par mois.

Outre le rejet de la réduction des pensions, le PS s’oppose également à l’idée de retarder le départ à la pension des travailleurs admis à la retraite en 2015 ou en 2016. «Il serait indécent de demander aux quinquagénaires et sexagénaires qui approchent de l’âge de la pension de reporter à nouveau leurs projets », a dénoncé Paul Magnette.

Face à ce discours de quasi opposition fédérale du PS, Écolo a souligné que «ces hypothèses délétères » (de la BNB) «s’inscrivent dans la lignée de mesures décidées par le gouvernement fédéral sortant »!

Écolo promet aux «forces politiques » qui s’engageraient à les soutenir dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral une opposition d’autant plus farouche que l’ensemble des partis défendaient jusqu’il y a peu la revalorisation de la pension minimum à 1 300 euros.

Nos dernières videos