D’UNE VIE À L’AUTRE

Quand une mère s’ex-Stasi

Quand une mère s’ex-Stasi

Liv Ullmann, l’une des actrices préférées d’Ingmar Bergman, interprète le rôle de la mère de Katrine.

Ce que ça raconte

À peine un an après la chute du Mur de Berlin, un avocat débarque dans la vie pépère de Katrine, mère de famille norvégienne bien comme il faut. À ceci près que Katrine est assez exceptionnelle: fruit défendu d’une union entre un soldat nazi et une jeune norvégienne, elle est l’une des rares survivantes du programme Lebensborn de Himmler, qui s’est empressé de rapatrier tous les bons aryens au bercail afin de perpétuer la race suprême du IIIe Reich.

Il faudra ainsi vingt ans à Katrine avant de pouvoir regagner son pays d’origine et retrouver sa mère biologique. Pourtant, des décennies plus tard, Katrine n’a aucune envie d’aider cet avocat à réparer cette injustice devant la Cour européenne des droits de l’homme. Comme si elle cachait un horrible secret qui pourrait remettre toute sa vie en question…

Ce qu’on en pense

Candidat allemand malheureux aux derniers oscars, Two Lives est un uppercut rare: tiré de faits réels, le film de Georg Maas est d’une précision clinique, jouant habilement d’un montage sur deux époques (deux vies) différentes, à la façon d’un thriller qui dévoile ses cartes au fur et à mesure que le piège se referme inévitablement sur le personnage Juliane Köhler.

Loin de sucrer son propos avec une grosse charge émotionnelle et d’en faire une œuvre trop manichéenne, Georg Maas nuance et place tout jugement possible dans une perspective historique avec un constat implacable: nul besoin d’être un monstre pour être un bourreau. Et ça, ça fait vraiment froid dans le dos…

«D’une vie à l’autre», un thriller de Georg Maas avec Juliane Köhler et Liv Ullmann. Durée: 1h37.

Nos dernières videos