JUDO

Nikiforov s’offre le champion d’Europe et La Havane

Nikiforov s’offre le champion d’Europe et La Havane

IJF

Une semaine après avoir décroché l’or à Madrid, Toma Nikiforov a encore fait très fort ce week-end à Cuba où il a remporté le Grand Prix de La Havane.

Toma Nikiforov (-100 kg) est en grande forme. En très grande forme même ! Et il l’a encore prouvé ce week-end, lors du Grand Prix de La Havane où il s’est offert une deuxième victoire dans un tournoi mondial en l’espace d’une petite semaine seulement.

Gonflé à bloc après avoir mis Madrid à ses pieds dimanche dernier, le judoka bruxellois n’a pas mis longtemps avant de passer la deuxième et de se défaire sur ippon de son premier adversaire de la journée, l’Argentin Hector Campos.

Opposé ensuite au N°1 mondial et champion d’Europe en titre, Lukas Krpalek, Toma Nikiforov a alors sorti le tout grand jeu en marquant waza-ari et yuko avant de gérer la fin de son combat et de se qualifier logiquement pour les demi-finales.

Aux portes de la finale, le sociétaire du Crossing de Schaerbeek a continué sur sa lancée en assénant deux ura-nage au Brésilien Hugo Pessanha jusque-là magistral.

En finale face au Suisse Flavio Orlik, le Belge a attendu son moment avant de s’imposer sur un ippon seoi-nage parfait.

Unique médaillé du Grand Prix cubain, Toma Nikiforov n’était pourtant pas le seul Belge en lice ce week-end.

Van Tichelt craque en petite finale

Ainsi, Dirk Van Tichelt (-73 kg) était lui aussi en compétition à La Havane. Egalement qualifié pour les demi-finales du tournoi, le médaillé de bronze des Mondiaux 2013 a flanché dans la dernière ligne droite.

Battu une première fois par le Cubain Magdiel Estrada, finaliste malheureux du tournoi, le multiple champion de Belgique a ensuite subi la loi du Russe Musa Mogushkov.

Cinquième à La Havane, Dirk Van Tichelt ne doit toutefois pas être déçu par ce résultat : blessé depuis de très longues semaines et sorti prématurément à l’Euro de Montpellier, le Belge prouve qu’il revient peu à peu dans le coup. De bon augure à quelques mois des championnats du monde.

Enfin, dès vendredi, Jasper Lefevere (-66 kg) et Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) ont connu un sort similaire en étant battu dès leur tableau qualificatif et en ne réussissant pas à pousser les portes de la petite finale.

 

 

Nos dernières videos