CYCLISME -

Dauphiné : la 2ème étape pour Froome devant Contador

Dauphiné : la 2ème étape pour Froome devant Contador

Chris Froome conforte son avance au classement général. Reporters / Imago Sport

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté devant l’Espagnol Alberto Contador la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, ce lundi, au col du Béal dans le Massif Central.

Déjà vainqueur du contre-la-montre d’ouverture dimanche, Froome a conforté son maillot jaune de leader.

Froome a mis un point d’honneur à gagner l’étape, à près de 1400 mètres d’altitude, juste devant Contador.

La troisième place est revenue au Néerlandais Wilco Kelderman, à quelques secondes, au terme des 13,6 kilomètres d’ascension (à 6,6% de pente).

L’Italien Vincenzo Nibali, distancé dans la montée, est revenu ensuite sur la tête de la course avant de lâcher prise dans les derniers hectomètres et céder 27 secondes.

Dans cette étape de moyenne montagne de 156 kilomètres, l’Italien Alessandro de Marchi, rescapé d’une échappée de cinq coureurs (avec Reza, Damuseau, Gougeard et Brandle), a abordé la montée finale avec un avantage de 2 min 40 sec. Il a été débordé à 7,5 kilomètres du sommet.

Au classement général provisoire, Froome précède désormais Contador de 12 secondes et Kelderman de 21 secondes.

Le Britannique, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son sixième succès de la saison.

Chris Froome  « Avec Alberto Contador, c'était à bloc, à bloc »

« Cette bataille avec Alberto Contador, c'était à bloc, à bloc, a déclaré Froome. C'est la première fois cette année que l'on se livre un duel tous les deux. J'ai tout donné. C'était vraiment dur entre nous. J'ai essayé plusieurs fois d'attaquer mais il est très fort. Ici, tout le monde est presque au niveau du Tour de France. Je suis très content de cette victoire. »

« Une chaude journée. Le moteur a tourné à haut régime mais je vais de mieux en mieux au fil des jours », a simplement commenté pour sa part Alberto Contador.

Nos dernières videos