Evasion

France : au fil du canal du Midi

France : au fil du canal du Midi

Julien Leblay - Fotolia

Le canal du Midi, le canal des loisirs, se situe au cœur du Languedoc Roussillon. Il traverse un territoire de contrastes marqué par une grande richesse historique et patrimoniale.

Situé à quelques dizaines de kilomètres des agglomérations de Béziers et Narbonne et à 20 minutes de la Méditerranée, le territoire du canal du Midi offre une situation privilégiée. Aujourd’hui, les transports de marchandises ont cessé, le tourisme a pris la relève, et depuis son classement à l’Unesco en 1996, le canal jouit d’une notoriété mondiale. Son esprit est à la détente. Sur terre, il s’apprécie aussi, le long de ses 240 km de chemin de halage, à pied ou à vélo. Sur l’eau, de nombreuses formules sont proposées. Pour toutes les envies et pour toutes les bourses, on peut choisir de piloter de petits bateaux électriques, d’embarquer à bord d’un bateau-promenade et de découvrir une partie de son parcours, le temps d’une journée. Cela permet d’apprécier le canal sous un autre angle. On peut aussi louer (pour un week-end, une mini-semaine ou une semaine), un coche de plaisance qui se pilote sans permis. En famille ou avec des amis, c’est une aventure inoubliable! Et pour profiter des charmes intemporels du canal, le visiteur peut aussi choisir de séjourner sur une péniche-hôtel ou encore une péniche chambres d’hôtes.

Le canal du Midi surplombe un paysage de vignes et de garrigue. Les chemins permettent de rencontrer un riche patrimoine naturel. Les sentiers mènent à travers des collines, le long de pinèdes ou de vignes. D’Argens à Béziers, le canal surplombe un paysage de vignes durant 54 km. Il y est en surplomb et, par temps clair, on aperçoit au sud-ouest le massif pyrénéen du Canigou et, au nord, le massif du Caroux.

Enfin, il faut faire escale et… bombance. Tout d’abord, il y a les vins d’Appellation d’origine contrôlée: AOC Saint-Chinian, AOC du Languedoc, AOC Minervois ainsi que des vins de pays des coteaux d’Ensérune, de Fontcaude, d’Oc et d’Hérault. Ils s’accompagnent d’un éventail de petites merveilles comme la tapenade, les confitures traditionnelles, les olives lucques et l’huile d’olive de Puisserguier. Par ailleurs, tous les mercredis et vendredis de l’été, des dégustations de vins et de produits du terroir, donnent l’occasion de rencontrer des vignerons et des producteurs locaux de manière conviviale. Le fruit de leur travail se déguste sur le port de Capestang, dans un cadre prestigieux.

www.tourismecanaldumidi.fr

Nos dernières videos