Tendances maison

Piscine : le couloir de nage

Piscine : le couloir de nage

En matière de piscine, le couloir de nage constitue l’une des tendances phares du moment. Points forts? Le gain d’espace, le design et un coût raisonnable.

Le couloir de nage est une piscine de faible largeur, que l’on retrouve souvent sur de petits terrains, ou chez des personnes qui souhaitent préserver l’esthétisme de leur jardin (et ne pas le défigurer avec une piscine trop imposante). Ce type de bassin se caractérise par un fond plat (allant en général de 1,30 m à 1,50 m) et une largeur réduite (de 2 à 5 m selon les cas, avec des longueurs pouvant aller de 7-8 m jusqu'à 25 m pour un effet de couloir olympique). Pour obtenir cet aspect de couloir, il faut que le rapport longueur/largeur le permette: l’amplitude des mouvements d’un nageur exige au moins 2 m, et le double est recommandé pour être à l’aise. Le maître d’ouvrage jouera avec ces dimensions pour obtenir l’effet escompté.

L’objectif du couloir de nage est de faire du sport et non pas de s’ébattre. Il est aménagé comme un bassin permettant de nager confortablement, sans être obligé d’effectuer de fastidieux aller-retour après quelques brasses. Mais il est peu propice aux sauts, aux jeux et autres amusements. Il peut également être difficile de s’y croiser quand on y nage à plusieurs. Le dessin du couloir de nage, semblable à celui d’un canal, apparaît comme une ligne d’eau esthétisante dans le jardin. Ce type de bassin peut en outre se décliner sous différentes formes pour s’adapter à toutes les envies: en L, sinueux, ou intégrant une pataugeoire: tout est permis. L’essentiel étant que la piscine permette de nager sur une dizaine de mètres au minimum. Par ailleurs, si l’on souhaite donner une impression de couleur profonde à l’eau, un peu comme un lac, on peut opter pour un liner (revêtement du fond) de teinte sombre. Le bleu marine et le gris constituent de bons choix car ils permettent en plus de créer un effet miroir grâce au reflet du ciel et de la nature environnante.

Les couloirs de nage sont nettement plus économiques à l’usage que les piscines traditionnelles. Ils nécessitent moins d’eau pour leur remplissage: 10 à 25 m3 en moyenne, contre 25 à plus de 100 m3 pour un modèle standard. La consommation en produits d’entretien et de désinfection est également plus faible, à l’instar des frais de chauffage. À noter qu’il est possible d’équiper le couloir d’un système de nage à contre-courant afin de se dépenser de façon plus sportive.

Nos dernières videos